Logan Mailloux n’avait pas l’air de lui-même ce matin, lors de son passage devant les journalistes après l’entraînement matinal.
Visiblement fatigué et déprimé, ses réponses monotones et nonchalantes ont laissé une impression inquiétante.
Répétant à plusieurs reprises, presque comme un robot, qu’il voulait juste "jouer sa game", Mailloux semblait absent, déconnecté de l’enthousiasme habituel qui accompagne les jeunes joueurs tentant de se tailler une place dans la LNH.
Surtout, Mailloux nous avait habitués à être tellement enjoué et relax. On dirait que les critiques et les dernières rumeurs de transaction l'ont vraiment touché droit au coeur.
Cette attitude dénuée d’énergie et d’entrain a créé l'inquiétude parmi les journalistes.
Certains se demandent si cette tristesse dans ses yeux est due à la pression constante qui pèse sur ses épaules, alors qu’il tente de s’établir dans un alignement compétitif du Canadien de Montréal et qu'il a complètement raté le début de son camp d'entraînement,
"Je dirais que c'est surtout au niveau de mes touches de rondelle. Je n'ai pas exactement donné ce que je voulais et je ne peux pas me permettre ça dans un camp aussi court. Je veux juste être bpon et solide ce soir." (crédit: TVA Sports)
"Le fait d'être associé au groupe du Rocket m'a dérangé. Je ne pense pas que ce soit une si grosse affaire parce que je suis encore ici, mais pour être franc, je veux être jumelé aux meilleurs joueurs à chaque jour."
L’incertitude entourant son avenir, les rumeurs du marché des transactions combinée aux performances irrégulières lors des matchs préparatoires, semble avoir brisé on moral.
Le fait d’être jumelé avec Arber Xhekaj ce soir pourrait lui offrir une bouée de sauvetage.
Ensemble, Mailloux et Xhekaj ont formé une solide paire défensive à Laval, faisant la pluie et le beau temps lors de leur passage dans la ligue américaine la saison dernière.
Ce duo pourrait raviver la flamme chez Mailloux, lui redonnant la confiance nécessaire pour se remettre sur les rails et démontrer enfin son potentiel sur la glace.
Et le sourire dans la vie de tous les jours.
N'oublions pas Xhekaj dans tout ça, lui aussi en quête de rédemption après un camp difficile. Au moment où l'on se parle, Jayden Struble est le 6e défenseur de cette équipe. Si Xhekaj veut reprendre sa place de partant, il doit se réveiller et vite.
Le défenseur goon joue gros ce soir, tout comme Mailloux.
Les deux amis savent qu’ils doivent prouver leur valeur, non seulement à l’organisation, mais aussi aux partisans. Le Centre Bell sera bondé ce soir et le CH joue contre une équipe des Maple Leafs digne de la ligue américaine.
Mailloux et Xhekaj n'ont aucune excuse pour "choker".
Ce qui est cocasse, c’est que ces deux joueurs, inséparables à Laval la saison dernière, se retrouvent aujourd’hui en concurrence directe pour une place dans l’alignement du CH, selon Radio-Canada.
Le journaliste Marc-Antoine Godin continue de répéter que le poste de 7e défenseur se joue entre Mailloux et Xhekaj.
Cette situation met encore plus de pression sur Mailloux, d'autant plus qu'il est déjà en désavantage face à Xhekaj en raison de son manque d'expérience et de son contrat à deux volets (alors que Xhekaj a un salaire garanti de 1,3 M$ par année pour les deux prochaines saison)
En plus, si Xhekaj finit par être le 7e défenseur, personne ne se dira que son développement sera affecté pusique les gens réalisent de plus en plus qu'il ne sera jamais un défenseur de premier plan.
Il devient clair et net que Mailloux se verra assigné à Laval pour continuer son développement aux côtés de David Reinbacher et Adam Engström.
Mais le défenseur doit continuer de croire en ses chances.
Avec seulement dix jours avant le début de la saison, chaque joueur sait que le moindre faux pas peut coûter cher.
La direction du Canadien a encore de gros choix à faire, mais ce duel entre Xhekaj et Mailloux est sans doute l'un des plus intéressants à suivre.
Une chose est claire : autant Xhekaj que Mailloux jouent leur avenir à court terme ce soir. Ça va chauffer.
Formation:
Attaquants
Caufield-Suzuki-Slafkovsky
Newhook-Dach-Laine
Roy-Beck-Anderson
Farrell-Condotta-Davidson
Défenseurs
Matheson-Reinbacher
Hutson-Savard
Xhekaj-Mailloux
Gardiens
Montembeault
Primeau