Louis Jean parle d'une reconstruction qui va durer 5 ans.

Le Canadien ne participera pas aux séries éliminatoires ce printemps, marquant ainsi une troisième année consécutive sans une présence remarquable depuis la remarquable finale de la Coupe Stanley de 2021.

C'est la quatrième fois dans son histoire que le CH se retrouve sans possibilité de se battre pour la Coupe Stanley pendant trois saisons consécutives, la dernière période remontant aux saisons 98-99, 99-2000 et 2000-2001.

Ces années sombres, sous la direction générale de Réjean Houle, ont été relevées par l'intervention d'André Savard en cours de la saison 2000-2001, tandis qu'Alain Vigneault, derrière le banc, a été remplacé par Michel Therrien en novembre 2000. Malgré des performances modestes de l'équipe, Alain Vigneault avait réussi à rapprocher le CH à deux points des séries au printemps 2000.

Ces échecs répétés n'ont pas permis au CH de renouveler son bassin de jeunes talents. Montréal n'avait aucun choix de première ronde en 99, puis a sélectionné Mike Komisarek et Alexander Perezogin au premier tour en 2001, ainsi que Ron Hainsey et Marcel Hossa en 2000.

Avant cette série noire de 1998 à 2001, il faut remonter à 1919 pour trouver une période de trois printemps consécutifs sans participation aux séries, une période qui s'étend jusqu'en 1922.

La première série noire a eu lieu lors des débuts de l'équipe entre 1909 et 1913, qui a été la seule période de quatre ans consécutifs sans qualification pour les séries éliminatoires.

Bien sûr, les temps ont changé. On ne peut ignorer le niveau de compétition actuel dans la Ligue Bettman.

Il est impossible de ne pas tenir compte du niveau de parité actuel dans la ligue, où 50% des équipes participent aux séries éliminatoires.

Cependant, un fait demeure : l'organisation la plus titrée de l'histoire du hockey se retrouve dans une situation difficile, et il n'y a aucune garantie que le triste record de quatre années consécutives sans séries ne sera pas égalé la saison prochaine.

Peu importe ce que l'on peut dire, cela reste inacceptable.

Nous gardons espoir et cultivons des illusions, ce qui est tout à fait légitime, mais en même temps, nous devons admettre que notre attachement au Canadien peut parfois biaiser notre jugement et nous rendre confus.

Ici, tout semble toujours plus grand. Nous avons vu Caufield marquer 45 à 50 buts pendant cinq saisons d'affilée. Pendant 18 matchs, nous avons cru que Slafkovsky était un premier choix volé lors du repêchage de 2022. Nous prédisons que Kaiden Guhle rejoindra le Temple de la renommée, que Lane Hutson sera aussi bon que Cale Makar.

En d'autres termes, nous nous vantons, nous nous racontons des histoires, nous nous illusionnons, et nous négligeons l'essentiel : la réalité.

Pourtant, la réalité est la seule chose qui compte. Et dans cette réalité, nous n'avons aucune garantie que les talents actuels de l'organisation et ceux qui les rejoindront en grand nombre dans les deux prochaines années seront capables de nous mener vers le succès.

Toronto possède Matthews, Nylander et Marner, et pourtant ils ont du mal à dépasser le premier tour des séries. Edmonton compte sur McDavid et Draisaitl, mais qui peut dire avec certitude qu'ils remporteront la Coupe Stanley ?

Certains pourraient dire qu'ils manquent d'un gardien de but... Mais en y regardant de plus près, nous non plus, à part l'estime que je porte à Sam Montembeault.

Le Canadien ne participera pas aux prochaines séries éliminatoires. Cela marquera la troisième année consécutive et seulement la quatrième fois en 115 ans d'histoire. C'est difficile à avaler, mais nous devons maintenant agir.

Il est impératif que cela change. Nous ne pouvons pas nous permettre d'égaler ou de battre le record de médiocrité l'année prochaine, voire pire dans deux ans.

Le Canadien a le devoir de raviver l'enthousiasme de sa nouvelle clientèle, celle pour qui la Coupe Stanley est un symbole de réussite exclusivement américain.

Sinon, Geoff Molson, Jeff Gortn, Kent Hughes et Martin St-Louis vont passer à l'histoire comme les pires dirigeants de l'histoire de la LNH....

Votre Voix