Il y a eu un certain malaise parmi les journalistes lorsque Florian Xhekaj a affirmé qu'il se voyait à Montréal dès l'an prochain.
Pourquoi une telle réaction? Florian Xhekaj n'a même pas encore le niveau pour évoluer dans la Ligue américaine sur une saison complète, sans parler de la LNH.
Sa sélection par le Canadien de Montréal est principalement due à son lien familial avec Arber Xhekaj. Florian est perçu par certains comme un plombier qui aurait du mal à maintenir sa place même dans la Ligue américaine, et encore moins dans la LNH.
Il est tout simplement irréaliste de penser qu'il pourrait jouer dans la LNH cette année, surtout que même son frère, Arber, pourrait avoir du mal à conserver sa place dans l'équipe avec la congestion à la ligne bleue. Parfois, la confiance peut être bénéfique, mais dans ce cas précis, elle frôle la stupidité. Un peu de sérieux s'impose.
On peut comprendre le petit frère de vouloir s'inspirer du grand frère, alors qu'Arber Xhekaj avait causé la surprise en devenant un membre du Canadien, lui qui n'avait même pas été repêché. Mais en bon québécois, Florian doit prendre une "chill pill".
«Je ne veux pas retourner à Brantford, alors je me vois à Montréal ou à Laval, mais j’ai la confiance pour jouer avec le Canadien cette année», a-t-il clamé jeudi après-midi devant des journalistes qui regardaient tous par terre tellement ils étaient mal à l'aise.
«Dans le cas de mon frère, c’était une grosse surprise parce qu’aucune équipe ne l’avait sur son radar en raison de la COVID. Il a eu cette invitation et s’est fait un nom.»
Il faut qu'il calme ses ardeurs. Il est âgé de 20 ans. Normal qu'à 19 ans, on connaisse une amélioration offensive, mais on ne parle même pas d'un joueur qui amasse un point par match dans le junior. (de 25 points en 68 matchs à 65 points en 63 matchs).
«Il a eu une très bonne saison l’an passé. Il l’a commencée à l’aile puis il est passé au centre et il a pris son envol. Il est costaud à 6 pieds 3 pouces et 195 livres, mais il ne sera pas aussi gros que son frère, qui est comme un camion à 240 livres», a affirmé Rob Ramage, le directeur du développement des joueurs, pour remettre Florian à sa place.
«J'ai joué trois matchs dans la ligue américaine après avoir été éliminé. Ça a été très bénéfique pour moi. J’ai joué avec des gars plus âgés, c’était différent, tout le monde est plus gros, plus fort, plus vieux et joue depuis plus longtemps."
«J’ai absorbé autant de choses que j’ai pu de ces matchs et j’essaie de les appliquer dans mon jeu afin d’être prêt, peu importe où je joue la saison prochaine.»
Le gars joue 3 matchs dans la ligue américaine, n'amasse aucun point, est plutôt invisible, et il veut jouer dans la LNH cette saison, alors que même Rafaël Harvey-Pinard pourrait être tassé au profit d'Alexandre Barré-Boulet.
On peut comprendre que Florian est excité, mais il doit vraiment revenir sur terre. Il va frapper un mur...