La récente confrontation entre Kent Hughes, le directeur général du Canadien de Montréal, et le journaliste de TVA Sports Anthony Martineau, révélé une fois de plus certain malaise autour du choix du 5e rang au repêchage de 2022...David Reinbacher...
Le journaliste a soulevé la question du choix du défenseur David Reinbacher plutôt que de l'attaquant Matvei Michkov, un joueur qui a attiré l'attention mondiale grâce à ses performances exceptionnelles dans la KHL, lui qui bat tous les records pour un jeune de son âge, éclipsant Kirill Kaprizov et Alex Oveheckin.
Hughes s'est retrouvé à marcher sur des œufs, se mettant tout de suite dans une position défensive face à la question pressante, mais totalement légitime.
Ce matin, j'ai rappelé à Kent Hughes qu'il avait justifié la sélection de David Reinbacher en disant croire que certains de ses attaquants allaient atteindre un autre niveau de production.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) January 15, 2024
Son opinion 7 mois plus tard?
"Je suis conscient que beaucoup parlaient de Michkov..." pic.twitter.com/xmUrKdvIPO
Plutôt que de fournir une explication claire sur le choix de Reinbacher, Hughes a surpris les journalistes en comparant Michkov à Shane Wright, évoquant que même Wright, considéré comme une future superstar, n'a pas toujours confirmé ces attentes.
"There was a lot of talk about Shane Wright because we heard his name for years, same with Michkov. In 2022, our first three picks were forwards, not defenders" - Kent Hughes
— Jared Book (@jaredbook) January 15, 2024
Vraiment Kent? Comparer le "flop" Shane Wright au prodige Michkov?
On ne veut pas manquer de respect au DG du Canadien de Montréal, mais cette comparaison est boiteuse et tellement inappropriée.
Matvei Michkov, avec ses performances exceptionnelles dans la 2e meilleur ligue au monde, est souvent placé aux côtés de joueurs comme Connor Bedard, et il a même surpassé Bedard lors du championnat U-18.
La comparaison avec Wright est de toute évidence un moyen de détourner l'attention du choix de Reinbacher qui a frustré une province en entier.
Hughes a tenté de se justifier en soulignant que lui et ses adjoints ont sélectionné trois attaquants avec leurs trois premiers choix, nommant Juraj Slafkovsky, Filip Mesar et Owen Beck.
Désolé Kent, mais les critiques ne peuvent être balayés avec ces arguments bidon. On va continuer de s'interroger sur la crédibilité des choix du Canadien lors de ce repêchage.
Filip Mesar a été sélectionné avant Jiri Kulich et Owen Beck semble destiné à devenir un futur plombier dans la LNH. Pas de quoi nous faire oublier Matvei Michkov.
La réaction de Hughes nous laiss perplexes et insatisfaits. Pour ne pas dire frustrés. Alors que la direction du Canadien tente de justifier ses choix, l'ombre de la décision controversée de David Reinbacher plane toujours, laissant beaucoup de partisans en train de se gratter la tête quant à la vision et à la stratégie de l'équipe pour l'avenir.
Le CH regorge de jeune défenseurs chez ses espoirs, mais en attaque, on peut dire sans hésiter que le CH possède le pire bassin d'espoirs offensifs de toute la LNh.
Ces justifications fournies par Hughes ne seront pas suffisantes pour apaiser les inquiétudes croissantes au sein de la communauté des partisans du Canadien de Montréal par rapport au futur offensif cette cette organisation.
Comparer Matvei Michkov à Shane Wright est vraiment la chose la plus ridicule de la jeune année 2024.