- Marc Bergevin n'avait pas compris...
- Que la LNH était rendue une ligue offensive...
«C’est une perception que l’on est en train de cimenter. Désormais, l’image de l’organisation, c’est Suzuki et Caufield. » Ce qui n’a pas toujours été le cas. « affirme Dany Dubé..
La culture du CH, ça a été un gardien vedette qui te permet de gagner la coupe Stanley. Mais les bonnes années ont toujours mis en plan des vedettes offensives. »
« La LNH, c’est un virage majeur. J’en ai parlé souvent. Si tu ne marques pas trois buts par match, tu n’es pas dans la game. Cela met plus de pression sur les gardiens. Vingt-deux équipes marquent plus de trois buts par match, et à peine neuf équipes ne concèdent pas trois buts par match. Avant, c’était le contraire. »
« L’équilibre, c’est ce que tu peux enlever à l’adversaire. Le premier trio du Canadien, depuis l’arrivée de Kirby Dach, c’est 45 % des buts de l’équipe. La recette: des joueurs-clés qui tirent les autres. Je pense que chez le Canadien, on a ça. Est-ce que la périphérie, c’est suffisant? La réponse est évidente, c’est non. »
« C’est l’offensive qui est reine, maintenant. Ce n’est plus la défensive. » Et rien à craindre pour ce qui est de l’intensité. « Le Canadien est combatif, à l’image de Martin St-Louis »,