Alors que les attentes étaient élevées pour cette saison, l’Avalanche du Colorado et les Oilers d’Edmonton vivent des débuts désastreux devant le filet.
Les deux équipes, favorites pour la Coupe Stanley, se sont effondrées à cause de performances inquiétantes de leurs gardiens.
Cette situation a ravivé les rumeurs concernant le jeune Cayden Primeau, qui pourrait bien être l’homme de la situation pour ces deux formations en difficulté d'ici l'été prochain.
Le Colorado vient de concéder 14 buts en seulement deux matchs, bien loin de l’équipe dominante qui avait entamé la saison 2023-24 avec un parcours parfait de 6-0-0.
Lors de la défaite de 6-4 contre les Blue Jackets, l’équipe a pourtant dominé sur le plan des statistiques avancées avec un différentiel de "buts attendus de 4,09 contre 1,69.
Malheureusement, Alexandar Georgiev s’est encore effondré devant le filet, forçant Jared Bednar à le retirer du match pour la deuxième fois consécutive.
« Je garde une confiance totale en lui. Il a le talent et l’éthique de travail pour rebondir et nous faire gagner des matchs, » a déclaré Bednar.
Mais derrière ces mots se cache une inquiétude évidente. Justus Annunen, le jeune gardien prometteur, n’est pas encore prêt à prendre la relève, et Kaapo Kahkonen, fraîchement acquis au ballottage, reste une énigme. Si Georgiev ne se ressaisit pas rapidement, le Colorado devra agir.
Pendant ce temps, à Edmonton, la situation est tout aussi catastrophique. Stuart Skinner et Calvin Pickard sont incapables d’assurer un minimum de constance.
« Ils ne seraient même pas capables d’arrêter des ballons de plage, » plaisante un analyste local.
Le besoin d’une solution rapide devient urgent, et l'idée d'acquérir un gardien comme Cayden Primeau prend de plus en plus de sens.
Avec la montée en puissance de Jakub Dobes dans l’organisation du Canadien, Primeau se retrouve dans une situation délicate.
En fin de contrat cet été, il deviendra agent libre avec restriction, mais il est évident que le CH n’a plus l’intention de compter sur lui à long terme.
Le rappel de Dobes d'ici la fin de la saison ou la saison prochaine va bel et bien sceller le sort de Primeau à Montréal, surtout que Jacob Fowler va débarquer au Québec la saison prochaine en tant que gardien numéro un du Rocket de Laval.
Kent Hughes a raison. Primeau serait assurément réclamé au ballottage si Montréal tente de le rétrograder à Laval pour rappeler Dobes.
Primeau représente une carte intéressante à jouer pour Kent Hughes sur le marché des transactions, malgré sa sortie catastrophique à Boston.
Son potentiel reste intriguant pour plusieurs équipes malgré ses difficultés à se stabiliser en LNH. Avec le marché des gardiens aussi volatil, un échange bien négocié pourrait rapporter un choix ou un jeune joueur utile à la reconstruction de Montréal.
Il ne faut pas perdre Primeau pour rien, et là-dessus, Kent Hughes a raison sur toute la ligne.
Tant Edmonton que le Colorado sont en quête d’une solution devant le filet. Ces équipes, prêtes à viser les grands honneurs, ne peuvent se permettre de laisser la situation se détériorer.
Primeau pourrait représenter une option peu coûteuse mais stratégique pour ces formations, surtout si Georgiev ou Skinner ne parviennent pas à se ressaisir rapidement.
Le départ de Cayden Primeau semble donc inévitable à Montréal. La question qui reste est simple : le Canadien saura-t-il maximiser la valeur de son jeune gardien avant qu’il ne soit trop tard?
Avant de le perdre pour rien au ballottage ou cet été?
Colorado et Edmonton pourraient bien être tentés de prendre un pari sur le jeune Québécois, une dernière chance pour lui de montrer qu'il peut devenir un gardien fiable en LNH.
Plus les semaines avancent, plus le nom de Primeau revient dans les conversations de transactions, porté par l’incertitude qui plane sur la situation des gardiens à Montréal.
Mais ce n’est pas seulement au Colorado et à Edmonton que le nom de Primeau résonne. Les Flyers de Philadelphie suivent également de très près la situation du gardien.
Daniel Brière, le directeur général des Flyers, aurait un œil attentif sur lui, surtout en considérant l’instabilité qui règne dans la hiérarchie des gardiens de son équipe.
Les Flyers entament la saison avec Samuel Ersson et Ivan Fedotov comme principaux gardiens, mais Brière a déjà affirmé qu'il restait attentif au marché des gardiens.
C’est dans ce contexte que le nom de Primeau refait surface à Philadelphie. Non seulement son profil de jeune gardien à potentiel élevé cadre avec les besoins des Flyers, mais son attachement à l’organisation rendrait la transaction particulièrement significative.
Son père, Keith Primeau, est une véritable légende à Philadelphie, et Cayden a grandi en tant que partisan finid e l'équipe.
« C’est là où le rêve a commencé pour moi, » avait confié Cayden Primeau au Journal de Montréal.
« C’est spécial à chaque fois qu’on joue un match dans la LNH, mais de revenir là où le rêve a commencé pour moi, ça l’est encore davantage. C’est l’équipe que je suivais en grandissant, et c’est aussi spécial de pouvoir jouer devant les amis et la famille. »
La situation de Primeau à Montréal est de plus en plus compromise. Mais il est clair que son agent lui répète qu'il y a des opportunités ailleurs.
Laisser Primeau partir via le ballottage serait une erreur que le CH ne peut se permettre, surtout sachant que des équipes sont prêtes à le réclamer immédiatement.
Une chose est certaine : la situation du gardien québécois à Montréal est devenue invivable pour lui.
Il se peut qu’il termine la saison avec le Canadien, mais il est assuré qu'il ne sera pas un membre du Tricolore la saison prochaine.
Reste à voir s'il c'est le "pays des "Huileux" ou le pays des "Rocheuses américaines"...ou le pays de son père Keith...