Nous ressentons une certaine frustration à l'égard des choix de Simon-Olivier Fecteau dans le cadre du Bye Bye 2023, notamment en ce qui concerne son non-traitement de Martin St-Louis.
Ce mécontentement semble remonter au Bye Bye 2022, où un sketch impliquant St-Louis et Chantal Machabée avait été coupé au montage. L'absence d'une séquence consacrée au Canadien de Montréal dans le Bye Bye 2023 semble également être une source de désaccord "national".
L'indignation québécoise s'exprime particulièrement autour de l'absence de Martin St-Louis de toute l'émission. Après tout, St-Louis est la personnalité médiatique la plus omniprésente de tout le Québec, détenant une visibilité comparable, voire supérieure, à celle du Premier ministre du Québec, François Legault.
Il nous semble qu'on aurait pu couper un "sketch" sur Legault, surtout que si on est honnête, les blagues sur le 3e lien et les grèves à répétition n'était pas très drôles. Trop facile...trop prévisible...
St-Louis est une mine d'or pour un créateur. De ses juteuses citations à a déficience de son français en passant par son discours perçu parfois comme s'adressant à des enfants du primaire, le coach du CH est une vraie encyclopédie pour un humoriste.
Sans parler de sa participation dans une publicité d'Hydro-Québec où il a été payé près de 300 000 dollars. Comment Simon-Olivier Fecteau a-t-il pu ignorer Martin St-Louis?
Non seulement St-Louis aurait été un choix naturel pour le Bye Bye, tous les Québécois avaient hâte de voir comment le coach du CH allait être parodié.
Nous irions même plus loin. L'absence de mention du Canadien de Montréal au Bye Bye souligne un manque perçu de représentation d'un sujet majeur dans le paysage culturel québécois.
Ne me sortez pas l'excuse que les choix artistiques dans les émissions humoristiques peuvent être délicats et susciter des réactions négatives vu que le Québec aime Martin St-Louis.
Les motivations de Fecteau pour ses décisions artistiques dans le cadre du Bye Bye ne peuvent être liées à la créativité, la sensibilité du public, les contraintes de temps ou d'autres considérations artistiques.
On parle du Canadien de Montréal et de Martin St-Louis, le sujet numéro un au Québec. Il serait pertinent qu'un journaliste pose directement la question à l'équipe de production ou à Simon-Olivier Fecteau lui-même pour obtenir des éclaircissements sur cet oubli.
2 années de suite sans Martin St-Louis...est non seulement décevant, mais insensé...