Martin St-Louis est maintenant le 11e entraîneur-chef avec le plus d'ancienneté dans la LNH.

Il est une légende vivante en tant que joueur. Le deviendra-t-il en tant qu'entraîneur-chef?

"Marty" s'est rapidement intégré à la scène montréalaise. Son charisme, sa passion, ses "proverbes", son amour pour le jeu et sa vision offensive (surtout avec ses défenseurs) ont fait de lui un atout inestimable pour le Canadien de Montréal, quoiqu'en disent ses détracteurs.

Dans cette atmosphère où les joueurs l'adorent, les dirigeants Kent Hughes et Jeff Gorton reconnaissent le trésor qu'ils ont en Martin St-Louis.

Le confort dont jouit St-Louis à Montréal n'est pas seulement palpable sur la glace, mais il s'étend également aux relations au sein de l'organisation.

Kent Hughes et Jeff Gorton ont clairement exprimé leur confiance envers St-Louis, reconnaissant son impact positif tant sur les joueurs que sur l'ensemble de l'équipe.

Le tandem Hughes-Gorton, conscients de la perle rare qu'ils ont en St-Louis, semble déterminé à maintenir cette synergie gagnante.

L'idée que St-Louis pourrait devenir le nouveau Jon Cooper du Canadien de Montréal n'est pas une simple hypothèse, mais plutôt une projection réaliste de son influence grandissante.

Comme Cooper à Tampa Bay, St-Louis incarne l'image du leadership à long terme. Son rôle va au-delà de celui d'un simple entraîneur ; il est un mentor, un motivateur, un enseignant, un 2e père...

Le "country club" montréalais a ouvert grand ses portes à Martin St-Louis. Jeff Gorton est l'un des meilleurs amis de Kent Hughes qui est l'un des meilleurs amis de Martin St-Louis.

Il fait désormais partie intégrante de cette grande famille, bénéficiant d'un billet pour l'"éternité professionnelle" avec le Canadien. 

La relation entre St-Louis, Hughes, et Gorton dépasse le strict cadre professionnel. C'est une alliance forgée dans l'amitié. À Montréal, il n'est pas seulement un membre de l'équipe, mais un élément clé de la direction, ses idées et ses suggestions étant prises en compte avec le plus grand des sérieux.

L'idée d'un éventuel départ de St-Louis ne semble pas être une possibilité envisagée par les dirigeants actuels. La décision de partir sera entre les mains de St-Louis lui-même, symbole de la liberté et du respect dont il jouit dans l'organisation.

Kent Hughes et Jeff Gorton ne sont pas seulement à ses pieds en termes de hiérarchie, mais aussi dans la reconnaissance de la valeur exceptionnelle qu'il apporte à l'équipe.

Ainsi, tant que Martin St-Louis ressentira le désir de poursuivre son aventure à Montréal, il restera.

Son départ éventuel ne sera dicté que par sa propre volonté, une fin choisie plutôt qu'imposée.

"Marty" ne sera jamais congédié. Ainsi va la vie dans un Country Club...

Votre Voix