Martin St-Louis ne sera pas de la partie avec Équipe Canada en vue du tournoi des 4 Nations et des Jeux olympiques de 2026 à Milan.

Bien que Jon Cooper, l'entraîneur-chef des Tampa Bay Lightning, ait été choisi pour diriger Équipe Canada, il a décidé de ne pas inclure St-Louis dans son équipe d'entraîneurs, malgré leur connexion évidente de Tampa Bay, où Cooper a dirigé la légende pendant deux ans à Tampa Bay.

Selon Pierre LeBrun, St-Louis ne figure pas parmi les candidats pressentis pour accompagner Cooper. Cette décision a surpris de nombreux journalistes, qui s'attendaient à ce que Cooper nomme St-Louis comme adjoint, compte tenu de leur historique

Cooper, qui a été aperçu le mois dernier au Championnat du monde de hockey IIHF en Tchéquie, a de bonnes raisons d’y être, puisqu'il est maintenant confirmé qu'il sera l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne non seulement pour le tournoi des 4 Nations en février prochain, mais aussi pour les Jeux olympiques de 2026 à Milan. L'annonce officielle devrait suivre la finale de la Coupe Stanley.

L'aspect le plus intéressant de cette nomination n'est pas tant le choix de Cooper, qui était le favori évident compte tenu de son palmarès et du fait qu'il était initialement prévu pour diriger Équipe Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 en Chine avant que la participation de la LNH ne soit annulée en raison de la pandémie de COVID-19.

Ce qui est intéressant, c'est que Hockey Canada avait initialement envisagé de séparer les responsabilités des deux tournois, ou du moins de prendre plus de temps pour la décision olympique, même si cela aboutissait au même entraîneur.

Les directeurs généraux pour ces événements sont différents : Doug Armstrong est le DG olympique et Don Sweeney celui du tournoi des 4 Nations, avec Jim Nill comme assistant DG.

Les deux, Sweeney et Nill, font également partie de l'équipe de gestion olympique d'Armstrong. Finalement, Équipe Canada a décidé de confier les deux missions à Cooper, tout comme USA Hockey l'a fait avec l'entraîneur des Penguins de Pittsburgh, Mike Sullivan. En effet, Cooper n'a pas besoin d'auditionner pour ce poste, étant donné ses succès précédents.

Il sera intéressant de voir qui composera le reste du staff d'entraîneurs. André Tourigny, qui a déjà dirigé le Canada lors de plusieurs championnats mondiaux, pourrait être considéré.

Paul Maurice, qui pourrait remporter la Coupe Stanley ce mois-ci, est également une option intéressante. Jared Bednar, Pete DeBoer et Rod Brind’Amour sont d'autres candidats évidents.

Cette décision de ne pas inclure St-Louis dans l’équipe entraîne un débat sur l'existence de la "bonne vieille clique" au sein de la direction de Hockey Canada.

Malgré cela, Martin St-Louis continuera de se concentrer sur son rôle avec le Canadien de Montréal, où il travaille à bâtir une équipe compétitive pour l’avenir.

Votre Voix