Hier, dans le duel opposant Jean-Charles Lajoie à Martin St-Louis, le coach a gagné la première manche. En fait, St-Louis a répondu par la bouche de ses canons.
Rappelons que Lajoie avait vivement critiqué St-Louis pour la gestion de ses trios et le fait d'envoyer Cole Caufield avec Christian Dvorak.
Lajoie avait aussi vivement critiqué le fait de ne pas envoyer Samuel Montembeault devant le filet après sa prestation extraordinaire contre les Ducks d'Anaheim. Encore une fois, St-Louis est sorti gagnant.
Mais là où Lajoie a été le plu virulent, c'est vraiment en lien avec le fait que Dvorak joue avec Caufield. Et ce matin, tout le monde affirme à quel point Dvorak aide Caufield sur la glace en se chargeant de la défensive, ce qui crée de la liberté pour Caufield sur la glace.
En rappel, voici ce que Jean-Charles Lajoie affirmait:
Au niveau de la composition des trios, c’est aussi à n’y rien comprendre. Quelle est la logique derrière la stratégie de départager le talent sur les quatre unités en attaque? Martin Saint-Louis a l’air d’un «kid» qui veut étendre de la confiture sur un pain de sandwich au complet mais à qui il en reste seulement pour une petite croûte, pis encore...
Ces propos ont mal vieilli ce matin. St-Louis est en train de prouver que le fait d'étaler son talent sur 4 trios fonctionne. Surtout, Slafkovsky a connu son meilleur match à vie hier et on doit donner beaucoup de crédit à Christian Dvorak qui le guide sur la glace.
St-Louis a aussi coupé son banc en 3e période, ne faisant pas jouer Michael Pezzetta et Jesse Ylonen et faisant sauter des présences à Josh Anderson et Tanner Pearson.
St-Louis prouve qu'il "coache" pour gagner en ce moment et il a un plan précis dans la tête. Lajoie se questionnait à savoir si les jeunes joueurs s'amélioraient sous la gouverne de St-Louis. Et bien, on peut voir une nette progression dans le jeu de Slafkovsky et Alex Newhook s'améliore de match en match.
Oui, St-Louis a mis Lajoie K-O hier après-midi. Le combat revanche aura lieu en fin d'après-midi contre les puissants Kings.
À suivre...