C'est rendu que Ricardo est plus dur et autoritaire que Martin St-Louis.
Alors que les critiques fusent de plus en plus autour du coach du Canadien de Montréal sur son manque de "méchanceté et d'autorité" face à son vestiaire, les mauvaises langues racontent maintenant que le tout doux "Ricardo" est plus "hard" que St-Louis.
Oui, oui. Vous avez bien entendu. L'impitoyable Ricardo serait plus dur que Martin St-Louis. Le chef-cuisinier, vénéré par tant de Québécois pour ses talents culinaires, a laissé éclater son autorité d'une manière plus efficace que le coach du CH.
Lors de son passage en tant que cuisinier invité à Masterchef Québec, il s'est comporté avec une fermeté sans équivoque qui a laissé les concurrents frissonner.
Alors que six aspirants maîtres-chefs québécois étaient sur le point de faire face à l'élimination lors d'un défi ardu, Ricardo n'a pas hésité à mettre la pression. Dans cette épreuve cruciale où les équipes devaient confectionner un croquembouche, les candidats se sont retrouvés dans une course contre la montre, sous le regard impitoyable du célèbre chef.
Pendant que les participants, tels que Vincent et Jean-Christophe, luttaient pour terminer leur création dans le délai imparti, Ricardo n'a pas mâché ses mots lors de la dégustation. Il a déversé ses critiques sans pitié, faisant même verser des larmes à certains. Avec une réplique cinglante, il a humilié Vincent et Jean-Christophe, déclarant que même sa fille de 13 ans aurait mieux fait.
«La première fois qu’une de mes filles m’a fait un croquembouche, elle avait 13 ans. Pis elle serait même pas venue dans la cuisine me le présenter si ça avait eu l’air de ça.»
Cette brutalité n'a pas échappé aux téléspectateurs, qui ont exprimé leur consternation sur les réseaux sociaux. Les commentaires sur la page Facebook de l'émission ont témoigné du malaise ressenti face à l'attitude implacable de Ricardo. Certains ont jugé ses remarques humiliantes, tandis que d'autres ont trouvé ses critiques excessivement rigides.
Ce comportement autoritaire a déclenché une vague de désapprobation chez les fans de l'émission, qui avaient l'habitude de voir Ricardo comme un chef bienveillant et encourageant.
Voilà qui est paradoxal, alors que les fans du Canadien de Montréal accusent St-Louis justement d'être trop bienveillant et encourageant, voire trop mou avec ses joueurs.
St-Louis est tout simplement incapable de critiquer son vestiaire. Il est trop proche émotionnellement de ses joueurs et n'arrivent pas à tracer la ligne pour devenir instransigeant quand il le faut.
Alors que l'attitude tranchante de Ricardo a laissé un goût amer dans la bouche des spectateurs, remettant en question son approche éducative envers les aspirants chefs, de plus en plus de fans du CH trouvent St-Louis trop "soft".
Décidément, on n'est jamais content au Québec.
Dans le monde de la cuisine où la passion et la créativité sont souvent célébrées, la sévérité excessive de Ricardo a semblé dépasser les limites de la critique constructive.
Mais dans le monde du de la LNH, un coach de soit d'être parfois sévère, sinon son autorité et sa crédibilité sont minées jusqu'au bout.
Quand c'est rendu que Ricardo supplante Martin St-Louis au niveau de la dureté relationnelle...il y a un problème...