Ça fait moins de deux ans que Martin St-Louis est à Montréal...et il a vieilli de 10 ans....
Aujourd'hui, devant les médias, on l'a senti tendu..fatigué...et surtout tannée de devoir répondre aux questions des journalistes et toujours se justifier.
Se mordant les lèvres, serrant les dents, des soupirs de mauvaise humeur, l'entraîneur-chef est dans un mauvais jour. Il a même coupé Martin McGuire pendant que ce dernier posait une question. Avancez la vidéo à 3:56:
Suivez les disponibilités médias à l’entraînement des Canadiens
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 27, 2023
Tune in now to live Canadiens media ops from practice #GoHabsGo https://t.co/zK0hw1N2gn
Patrick Friolet lui demande s'il est content du voyage en Californie avec 2 victoires en 3 matchs. La réponse de St-Louis: "Le voyage est pas fini"...bête comme ses pieds. Avancez la vidéo ci-dessus à 0:32:
Sinon, un journaliste lui demande son bilan après le quart de la saison. Et St-Louis de répondre qu'il est satisfait, qu'il sent que l'équipe progresse et qu'une fiche tout juste en-bas de 500 le rend content au plus haut point. Avancez la vidéo à 4:12:
Suivez les disponibilités médias à l’entraînement des Canadiens
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 27, 2023
Tune in now to live Canadiens media ops from practice #GoHabsGo https://t.co/zK0hw1N2gn
On peut bien être outré du faire que Martin St-Louis pense que son équipe progresse alors qu'elle régresse de toute évidence. On peut aussi se fâcher de l'air bête du coach. On le voit serrer des dents comme s'il était en colère contre le monde entier.
Mais nous ne sommes pas fâchés. Nous sommes plutôt inquiets. Lorsque St-Louis est arrivé en poste, on se disait qu'il avait l'air tellement jeune pour un homme de 46 ans.
Nous sommes marqués par le niveau de stress et de fatigue qui transparaît sur son visage. Chaque question, on le voit serrer la mâchoire et garder par terre, comme s'il est tanné qu'on lui pose toujours les mêmes questions.
La rotation à trois, Josh Anderson, la régression de l'équipe, les défaites qui commencent à peser lourd dans la balance. Il est clair que St-Louis ne dit pas la vérité quand il affirme être satisfait du bilan de sa formation après 21 matchs.
Mais ce qui nous interpelle vraiment est que St-Louis n'a jamais été un homme qui utlise les excuses pour justifier des défaites. Et quand on lui demande de dresser le bilan de son équipe, tout de suite il a utilisé la blessure de Dach et la jeunesse de son équipe.
Non seulement St-Louis vieillit à vue d'oeil, mais il est en train de tomber dans le sac à excuses. Nous ne le reconnaissons plus.
Inquiétant tout ça...