Martin St-Louis, l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, semble réticent à se confronter à la réalité, refusant de s'auto-évaluer même lorsque des lacunes tactiques sont mises en lumière. R

Hier soir, lorsque le journaliste de la Presse, Simon-Olivier Lorange, a abordé les problèmes du désavantage numérique de l'équipe, St-Louis a évité de prendre la responsabilité de la stratégie défaillante, préférant blâmer les erreurs individuelles.

Lorange lui demande d'expliquer les raisons des insuccès du désavantage numérique. 

«Des erreurs individuelles.» 

Le journaliste, considéré comme l'ennemi de Martin St-Louis dans la communauté médiatique, a tenté d'enfoncer le clou un peu plus profond en lui demandant si les échecs du désavantage numérique n'étaient pas liés au schéma, donc à la responsabilité de St-Louis.

"On court après àa constance. Il y a des matchs où on est très bons. On fait des ajustements, on est très bon, mais ce soir, on n'était pas là."

Avancez la vidéo à 15:57 pour voir ce malaise.

En parlant d'erreurs individuelles, il est clair que le coach voulait pointer du doigt Mike Matheson, le défenseur qui semble désemparé lorsqu'il joue en infériorité numérique.

Sur les réseaux sociaux, Matheson est comparé à un "poulet sans tête", St-Louis a mis en lumière les difficultés individuelles sans reconnaître la responsabilité de la stratégie mise en place.

Il est indéniable que le désavantage numérique du Canadien présente des faiblesses notables. Cependant, plutôt que d'analyser et de corriger la stratégie d'équipe, St-Louis semble se réfugier derrière la notion d'erreurs individuelles.

Cette approche évasive ne fait qu'accentuer les problèmes et ne permet pas d'adresser les véritables lacunes qui existent dans la stratégie de l'équipe.

Un autre aspect préoccupant de la situation est l'observation selon laquelle tous les joueurs du Canadien exercent une pression excessive sur les joueurs des Sabres, ce qui semble être en lien direct avec la stratégie de St-Louis.

Si les joueurs ne suivent pas les directives du coach sur la glace, cela soulève des questions sérieuses quant à la cohérence et à l'efficacité de la stratégie globale de l'équipe.

Il est grand temps que Martin St-Louis prenne du recul et se regarde dans le miroir. Les défis actuels du Canadien ne peuvent être attribués uniquement aux erreurs individuelles.

En tant qu'entraîneur-chef, St-Louis doit assumer la responsabilité de la performance globale de son équipe, analyser les lacunes tactiques et apporter les ajustements nécessaires pour permettre au Canadien de retrouver le chemin du succès.

Mais...en est-il capable?

Votre Voix