Toronto est en ébullition. Depuis que Matthew Tkachuk a pointé William Nylander avec son bâton en lui criant « Prochain match », la ville est en mode vengeance.
Le geste, filmé et relayé partout sur les réseaux sociaux, a jeté de l'huile sur le feu d'une série déjà bouillante. Pour les partisans des Leafs, c’est un affront. Pour les joueurs, c’est une provocation qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
@br_openice Matthew Tkachuk was telling Willy Nylander that he was going after him next game because of the Domi hit on Barkov 😳 #fyp #nhl #hockey #hockeytiktoks #hockeyplayer #StanleyCupPlayoffs #torontomapleleafs #floridapanthers ♬ original sound - BR_OpenIce
Max Domi, fils du légendaire Tie Domi, n'a pas perdu de temps pour mettre la table.
En fonçant sur Aleksander Barkov en fin de match, il a déclenché une mêlée générale.
Il n’en fallait pas plus pour que la guerre soit officiellement déclarée.
Domi, qui incarne le même ADN que son père, ne fait pas dans la dentelle. Il a remis les pendules à l’heure : vous touchez à nos joueurs de talent, on va toucher aux vôtres.
Le clin d’œil à l’histoire est trop bon pour être ignoré.
Keith Tkachuk et Tie Domi se sont livrés plusieurs batailles à l'époque.
Aujourd’hui, leurs fils reprennent le flambeau.
Matthew Tkachuk, avec ses coups bas et ses menaces à peine voilées.
Max Domi, avec ses coups d’épaule et ses regards noirs. C’est une rivalité qui transcende les générations.
Craig Berube ne s'est pas gêné pour hausser le ton.
« C’est une bataille. Ils ne vous donnent pas grand-chose. Et nous non plus », a-t-il lancé en conférence de presse. Depuis son arrivée derrière le banc torontois, les Leafs ont changé de visage.
Moins fancy, plus écrasants. Moins brillants, plus meurtriers.
La série était 2-0 pour les Panthers. Et voilà qu’après le coup de Max Domi, après les menaces de Tkachuk, c’est 2-2.
La flamme a été ravivée. Et on retourne à Toronto.
Là où les fans n’ont pas la mémoire courte. Là où Tkachuk aura besoin de bien plus que son casque pour se sentir en sécurité.
Dans les vestiaires, on parle d'un plan.
D’un message clair à envoyer. Tkachuk va goûter à sa propre médecine. Il n’est plus à Sunrise. Il est à Toronto. Et Toronto est en mission.
Pas juste pour gagner. Mais pour faire payer.
L’ironie, elle est délicieuse. Ce brasier qui consume la série Leafs–Panthers est alimenté par un trio de joueurs dont les pères ont tous marqué la LNH… mais de manière totalement opposée.
Keith Tkachuk, bête de coin et provocateur notoire.
Tie Domi, bagarreur légendaire, toujours à une insulte près de faire sauter un vestiaire.
Et puis Michael Nylander… patineur élégant, passeur créatif, tout sauf un fauteur de trouble.
Et voilà que leurs fils se retrouvent au cœur d’une saga de vengeance et d’intimidation.
Le plus ironique, c’est que William Nylander, joueur tout en finesse, en élégance scandinave, se retrouve ciblé par Matthew Tkachuk, élevé dans le chaos, et Max Domi, littéralement programmé pour se battre.
Comme si ce n’était pas assez, la LNH vient d’annoncer que Max Domi écopait d’une amende de 5000 $ pour son coup dans le dos d’Aleksander Barkov.
Une tape sur les doigts. Une mauvaise blague. Le genre de décision qui fait rire dans un vestiaire dirigé par Craig Berube.
C’est comme si la Ligue disait : « Allez-y, les gars. Continuez à vous détester. »
C'est beau les gars !!!
Et maintenant, on retourne à Toronto. Dans un Scotiabank Arena prêt à exploser. Avec une série égale 2-2, les projecteurs braqués sur Tkachuk, les Leafs enragés, et les fils de Tie et Keith prêts à perpétuer la guerre des familles.