On veut Maxim Tsyplakov à Montréal

On veut Maxim Tsyplakov à Montréal

Par David Garel le 2024-02-10

Maxim Tsyplakov, un attaquant qui a particulièrement brillé cette saison avec l'équipe de hockey du Spartak de Moscou, dans la KHL, suscite de plus en plus d'intérêt en Amérique du Nord.

Selon les informations divulguées par son agent, Alexander Chernykh, vendredi sur le site The Athletic, 12 équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont exprimé leur intérêt pour ce joueur de 25 ans.

Parmi les clubs intéressés, on trouve les Maple Leafs de Toronto. Il circule aussi que le Canadien de Montréal montre un intérêt, notamment en raison des liens de Nick Bobrov avec la KHL.

Rappelons que le père du directeur du recrutement du CH, Sergei Bobrov, a toujours été impliqué dans le hockey de haut niveau avec le SKA de St-Petersburg, un grand rival du Spartak de Moscou. Le père de Nick Bobrov est aujourd’hui directeur de l’académie du SKA.

Tsyplakov deviendra joueur autonome à la fin de la saison et pourrait traverser l'océan Atlantique pour la saison 2024-2025.

L'attaquant, mesurant 6 pieds 3 pouces et pesant 190 livres, n'a jamais été sélectionné par une équipe de la LNH lors des repêchages où il était éligible. Mais Artemi Panarin n'a jamais été repêché non plus. Les perles rares, ça existe. Admirez ce but magnifique.

Sa montée en puissance est due à son efficacité offensive. Avec 30 buts jusqu'à présent, il occupe la troisième place des buteurs de la KHL.

Il totalise 45 points en 58 matchs, ce qui le classe troisième meilleur pointeur du Spartak, loin derrière Nikolay Goldobin (70 points), ancien joueur des Sharks de San Jose et des Canucks de Vancouver. Parmi ses coéquipiers notables figure Ilya Kovalchuk.

Avant cette saison, Tsyplakov avait établi ses précédents records personnels à 10 buts et 25 points. En 2023-2024, il a également affiché un bon différentiel de +15. Ses 128 mises en échec le classent quatrième parmi les attaquants de la KHL. Il possède des feintes de toute beauté.

Et un tir foudroyant.

Il est clair et net que le Canadien de Montréal, à la recherche de talent et de gabarit pour son attaque, fait partie des équipes intréressées.

À Kent Hughes d'utiliser les contacts de Nick Bobrov...