Selon le journaliste Frank Seravalli, Patrick Kane pourrait bien devenir un membre du Canadien de Montréal dès demain.
According to Frank Seravalli, Montreal is interested in Patrick Kane. pic.twitter.com/ppra5sqEfg
— Patrick Tallon (@PatrickETallon) June 30, 2024
La nouvelle a de quoi exciter les partisans du CH. À 35 ans, Kane a encore beaucoup à offrir, comme l'affirme son agent, Pat Brisson.
Avec trois bagues de la Coupe Stanley, un trophée Conn-Smythe, un Calder, un Art-Ross, un Hart et un Ted-Lindsay à son actif, Kane cumule un impressionnant total de 1284 points en 1230 matchs de saison régulière. En séries éliminatoires, il a ajouté 138 points en 143 matchs. Ses performances parlent d'elles-mêmes.
Libre de tout contrat après son passage chez les Red Wings, Kane a le choix de sa prochaine destination. Parmi les équipes intéressées, on retrouve les Sabres de Buffalo, sa ville natale, et le Canadien de Montréal selon Seravalli. La rumeur veut que Kane ait réduit sa liste à quatre ou cinq équipes de l’Association de l’Est, dont les Red Wings. Les Stars de Dallas tentent aussi de le convaincre. Voici les propos du journaliste:
"Alors qu’on croit que les Red Wings et Kane continuent de négocier dimanche, des sources indiquent que les Canadiens de Montréal font partie des équipes qui préparent une offre pour Patrick Kane lundi, s'il teste le marché pour la deuxième fois en un an.
Kane, maintenant âgé de 35 ans et éligible pour la première fois de sa carrière à signer un contrat bonifié pour les joueurs de 35 ans et plus, a enregistré 20 buts et 47 points en 50 matchs après une longue convalescence suite à une chirurgie de de la hanche.
Cela équivaut à un rythme de 77 points pour l’un des 100 plus grands joueurs de tous les temps (selon le choix de la LNH en 2017) – et il y a des raisons de croire qu’il sera encore meilleur la saison prochaine avec un été complet pour s’entraîner.
Les Rangers de New York, les Stars de Dallas et les Sabres de Buffalo, ville natale de Kane, font partie des autres équipes qui devraient tenter de le recruter.
Parmi les questions à considérer du point de vue de Montréal : Kane envisagerait-il de jouer au Canada ? A-t-il un intérêt à jouer pour Martin St. Louis ? S'engagerait-il auprès d'une équipe non qualifiée pour les séries comme les Canadiens, compte tenu de leur cycle de reconstruction et de leur échéancier ?
D'un autre côté, Kane a choisi les Red Wings la saison dernière. Pourrait-il jouer pour une troisième équipe des Six Originales ?"
Kent Hughes et Jeff Gorton pourraient bien tenter leur chance. Hughes a déjà exprimé son désir d'ajouter un vétéran talentueux à son équipe si le prix fait du sens.
Imaginer Patrick Kane évoluer aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield a de quoi faire rêver les partisans, alors que Slafkovsky pourrait jouer avec Kirby Dach.
À ce stade de sa carrière, Kane vise certainement la barre des 500 buts, lui qui en compte 471. Un contrat de trois ans pourrait le mener à cette étape historique tout en offrant au Canadien une opportunité unique, soit celle d'avoir une superstar à Montréal.
Le vice-président hockey Jeff Gorton et le directeur général Kent Hughes pourraient préparer une offre irrésistible pour attirer Kane et ses talents magiques à Montréal, surtout qu'un contrat de trois ans leur permet d'en mettre un peu plus au niveau du salaire annuel.
Bien que les chances de voir Patrick Kane porterle chandail du Canadien soient minces, l'idée n'est pas totalement farfelue.
Les Canadiens ont besoin de talent, d'expérience et Kane pourrait être la pièce manquante pour les mener vers les séries.
Imaginez un instant Patrick Kane marquant son 500ème but sous les ovations de la foule au Centre Bell. Rêver n'a jamais fait de mal à personne...