Alors que la saison 2024-2025 bat son plein, l’idée de voir Patrick Kane porter les couleurs du Canadien de Montréal l’été prochain fait son chemin parmi les partisans.
Avec les récentes déclarations de l’Américain au sujet de Cole Caufield et les rumeurs persistantes, il devient difficile de ne pas imaginer une telle possibilité.
Interrogé avant le match entre les Canadiens et les Red Wings de Détroit, Patrick Kane n’a pas tari d’éloges sur son jeune compatriote.
« Il est l’un des meilleurs buteurs de la Ligue nationale, » a-t-il affirmé, comparant Caufield à Alex DeBrincat pour son style explosif.
«Je me souviens quand il était sur le point de se faire repêcher et que certaines équipes levaient le nez sur lui à cause de son gabarit.
Maintenant, il est l’un des meilleurs buteurs de la Ligue nationale», a souligné Kane.
«Je pense que c’est super. Il me rappelle un peu [mon coéquipier Alex] DeBrincat dans sa façon de jouer.»
«Il me semble être un très bon jeune qui aime jouer au hockey. Avec le type de talent qu’il a et sa volonté, il va obtenir des résultats. Je suis heureux de voir qu’il connaît du succès.»
Ce respect entre deux francs-tireurs américains pourrait-il jouer en faveur de Montréal dans la course à l’acquisition de Kane?
Frank Seravalli, journaliste réputé, a rapporté que Patrick Kane hésitait entre Détroit et Montréal l’été dernier avant de choisir les Red Wings.
Rappelons ses propos...juste avant que Kane ne signe avec les Wings alors que le marché des agents libres ouvrait ses portes.
Or, cette décision ne serait pas sans remords. Toujours selon Seravalli, Kane regretterait désormais d’avoir choisi Détroit au lieu de Montréal, particulièrement en raison des performances en demi-teinte des Red Wings et de l’ambiance unique qu’offre la métropole québécoise.
Voici les propos qui avaient fait rêver Montréal l'été dernier.
« Alors qu’on croit que les Red Wings et Kane continuent de négocier dimanche, des sources indiquent que les Canadiens de Montréal font partie des équipes qui préparent une offre pour Patrick Kane lundi, s'il teste le marché pour la deuxième fois en un an.
Seravalli ajoute aujourd'hui que Kane aurait particulièrement apprécié de savoir que Kent Hughes et Jeff Gorton s'intéressaient à lui, et que l’attaquant aurait vu en Montréal une destination alléchante pour relancer sa carrière.
Cette fois-ci, libre comme l’air à l’expiration de son contrat, Kane pourrait réellement envisager le Canadien comme prochaine destination.
Selon Seravalli, l’état-major montréalais, mené par Kent Hughes et Jeff Gorton, travaillerait sur une offre compétitive pour attirer le triple champion de la Coupe Stanley.
À 4 M$ cette année, Kane pourrait acceptet moins d'argent, surtout qu'il est sur la pente descendante.
Avec ses 1297 points en 1256 matchs de saison régulière, Kane reste une force offensive redoutable malgré ses 35 ans.
Sa convalescence après une chirurgie de la hanche a freiné son rythme (seulement 13 points en 26 matchs), mais il pourrait offrir au Canadien une superstar capable d’accélérer leur reconstruction.
Certes, plusieurs questions subsistent. Kane, habitué aux projecteurs américains, serait-il prêt à jouer au Canada? Accepterait-il de rejoindre une équipe en transition comme le Canadien?
Toutefois, Montréal possède un argument de poids : la possibilité d’évoluer aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield, deux jeunes joueurs au potentiel illimité.
Les Canadiens de Montréal, souvent critiqués pour leur manque de talent élite, pourraient grandement bénéficier de la présence d’un joueur de la trempe de Patrick Kane.
Au-delà de son impact sur la glace, Kane apporterait une expérience précieuse dans le vestiaire, inspirant une génération montante de joueurs comme Caufield, Suzuki et même Juraj Slafkovsky.
Imaginez le Centre Bell en ébullition, acclamant Kane alors qu’il marque son 500ᵉ but sous le chandail tricolore. Si les chances de voir cette scène se concrétiser sont encore faibles, l’idée n’est pas hors de portée. Kent Hughes et Jeff Gorton ont prouvé leur audace dans le passé. Alors, pourquoi ne pas rêver un peu?
Le futur de Patrick Kane est incertain, mais une chose est sûre : Montréal serait prêt à l’accueillir à bras ouverts. Après tout, rêver fait partie de l’ADN des partisans du Canadien.