Alain Crête sera toujours une figure légendaire de la radio et de la télévision.
Voilà pourquoi tout le Québec médiatique ne comprenait pas pourquoi il avait pris la porte de sortie au 98,5 FM.
Crête n'a jamais voulu l'avouer quand il a annoncé sa retraite des ondes du 98,5 FM, coïncidant avec le départ de son collègue de longue date, Paul Arcand.
Officiellement, ce départ était annoncé comme consensuel et planifié, mais selon nos infos, la réalité est bien différente.
De plus en plus de questions émergent quant à la véritable nature de cette retraite, notamment en lien avec le rôle de Patrick Lagacé dans cette décision.
Alain Crête, qui a marqué de son empreinte l’émission matinale "Puisqu’il faut se lever", ne quitte pas complètement la scène médiatique.
Il continuera à officier à RDS, un fait qui a mis de l'huile sur le feu des rumeurs et des spéculations : pourquoi continuer à la télévision et non à la radio, surtout s’il s’agissait d’une retraite volontaire?
En réalité, il est clair que Crête aurait préféré rester au 98,5 FM, aux côtés de Patrick Lagacé, mais ce dernier a préféré nommer Yanick Bouchard, plus jeune et surtout, pas l'ami de Paul Arcand qui continue de planer tel un fantôme sur la station de radio en perdition.
Lagacé, en pleine montée en puissance au sein du 98,5 FM, a choisi de s’entourer de nouvelles voix, pour ne pas être hanté par Arcand.
Son argument principal dans l'embauche de Yanick Bouchard pour les sports? La jeunesse et le fait qu'il soit proche de lui au niveau émotionnel et social.
Lagacé voulait de toute évidence éviter l’impression de travailler dans l’ombre du fantôme de Paul Arcand en gardant son partenaire de toujours, Alain Crête.
Le désir de Lagacé de marquer une rupture nette avec le passé semble avoir joué un rôle crucial dans cette décision.
La récente annonce d’Alain Crête, indiquant qu’il sera désormais collaborateur pour BPM Sports, place Lagacé dans l'eau chaude.
Car cela met de l'hule sur le feu. En effet, cela amplifie l’idée qu’il aurait préféré rester à la radio, mais qu’il n’en a pas eu la chance.
Ce geste, perçu par certains comme une forme de protestation, place Patrick Lagacé dans une position délicate. Le départ de Crête, surtout dans un contexte où il a été embauché par BPM Sports, met Lagacé dans une position intenable.
Il est maintenant clair et limpide que Lagacé a été forcé de quitter les ondes du 98,5 FM, Il est maintenant certain à mille pour cent que Lagacé a poussé Crête vers la porte de sortie.
Lagacé pensait envoyer Crête à la retraite. Il a dû avaler son café de travers quand il a appris que Crête s'est trouvé un nouvel emploi à BPM Sports.
Lors de son discours émouvant qui annonçait son départ du 98,5 FM, Crête a exprimé son attachement profond à l’équipe et à l’ambiance de l’émission matinale.
Ses propos, remplis de nostalgie, montraient clairement qu’il n’était pas prêt à partir :
« Quand les joueurs de hockey prennent leur retraite, tu leur demandes ce qui va leur manquer. Souvent ils disent “Je ne m'ennuierai pas des pratiques, je ne m'ennuierai pas des voyages, je ne m'ennuierai pas des hôtels. Je vais m'ennuyer de la gang.” (crédit: 98,5 FM)
Ces mots laissaient peu de doute sur son désir de continuer. Crête envoyait donc le message que son départ avait été précipité par des circonstances extérieures.
Bref, il avouait que ce n'était pas sa décision. Et que contrairement à Lagacé, Paul Arcand donnait du temps de glace à tout le monde.
"Pour moi, c'est la même chose. J'ai toujours dit que j'étais payé pour me lever parce qu'une fois que j'arrive ici, c'est le fun."
"On avait une belle gang le matin, puis c'est l'fun de travailler avec Paul parce qu'il donne de la glace à tout le monde."Puis ça se fait dans la bonne humeur. S'il y a quelque chose qui va me manquer, c'est probablement ça."
Son embauche à BPM Sports vient de confirmer le tout.
Le rôle grandissant de Patrick Lagacé au 98,5 FM, couplé à des décisions controversées comme le congédiement de MC Gilles, le renvoi de Pierre-Yves McSween et la mise à l’écart d’Alain Crête, illustre un changement de garde significatif au sein de la station.
Pour le meilleur et pour le pire.
Il faut donner du crédit à Lagacé, qui est devenu le CHEF des CHEFS chez Cogeco Média. Il a réussi à imposer sa vision et redéfinit complètement l'identité de la station en évinçant ceux qui barraient son chemin.
Cette influence croissante, bien que bénéfique pour ses amis, engendre également une atmosphère de tension et de prudence parmi les employés, qui semblent marcher sur des oeufs.
Alors que Patrick Lagacé prend de plus en plus de place au 98,5 FM, la station traverse une période de transformation majeure, marquée par des décisions difficiles et des départs qui suscitent la controverse.
Si Lagacé est aujourd’hui perçu comme celui qui tire les ficelles, il devra assumer les conséquences de ces choix stratégiques, en particulier dans un contexte où des figures respectées comme Alain Crête quittent la scène sous des motifs encore flous.
Le fait que Crête continue son aventure radiophonique à BPM Sports, alors que les dirigeants de Cogeco Média juraient qu'il avait quitté le 98,5 FM de lui-même car il voulait prendre sa retraite de la radio, crée un malaise sans précédent dans le milieu médiatique montréalais.
Pauvre Lagacé, qui est encore perçu comme le grand méchant loup. Le journaliste l'apprend à la dure: les défis complexes liés à la transition de pouvoir dans un environnement médiatique en mutation peuvent ternir une réputation à jamais.
On se demande si Lagacé aime prendre des douches froides. Car au moment où l'on se parle, il est dans l'eau chaude pas à peu près.