Patrik Laine s'ennuie de son papa.

Oui, Laine traverse une période particulièrement difficile. Il ne s'est toujours pas remis de la perte de son père Harri, décédé en 2021.

Une douleur profonde et durable pour lui et sa famille.

« Il a toujours été mon plus grand fan et soutien, » a confié Laine en parlant de son père.

« Pas que ma mère et ma sœur ne l’aient pas été, mais le hockey, c’était notre truc, notre passion. Je ne serais certainement pas ici sans lui. »

Harri Laine, décédé de manière inattendue à l'âge de 54 ans, était un père dévoué, prêt à se réveiller à 3 heures du matin pour regarder les matchs de son fils, une habitude qu’il a maintenue depuis le début de la carrière de Patrik en Amérique du Nord.

Laine avait appris la nouvelle tragique en se réveillant.. Les Blue Jackets l’ont autorisé à retourner en Finlande pour être auprès de sa famille, sans aucune pression de revenir rapidement. Et depuis ce temps, il n'est jamais redevenu le même.

« C’est évidemment quelque chose de difficile à imaginer, et nous avons simplement essayé de le soutenir, » a déclaré l'ex DG Jarmo Kekalainen, congédié depuis.

« Oublie le hockey. Prends soin de ta famille et dis adieu à ton père. »

Laine n'a jamais trouvé un certain réconfort auprès de son équipe. Voilà pourquoi il a croulé dans une dépression à Columbus et voilà pourquoi il veut une transaction pour quitter un endroit qui lui rappelle sa douleur de vivre.

Mais pour retrouver pleinement sa passion et sa joie de vivre, Laine aurait besoin de quelqu'un qui comprend intimement la douleur du deuil et la force nécessaire pour s’en relever. C’est là que Martin St-Louis, l’entraîneur parfait pour Laine, entre en jeu.

St-Louis, qui a perdu sa mère en pleine série éliminatoire, sait mieux que quiconque ce que signifie de jouer avec un cœur lourd.

Sa propre expérience du deuil, combinée à sa capacité à inspirer et à motiver, pourrait offrir à Laine le soutien émotionnel et l’encouragement dont il a désespérément besoin.

St-Louis comprend que la guérison ne se mesure pas seulement en temps passé sur la glace, mais aussi en moments de connexion humaine et de soutien moral.

Avec St-Louis à ses côtés, Laine pourrait trouver un chemin pour transformer sa douleur en une force nouvelle, redécouvrant ainsi non seulement son jeu, mais aussi une raison de sourire à nouveau.

St-Louis ferait comprendre à Laine l’importance de retrouver une certaine normalité et de reprendre contact avec sa "seconde famille" qui pourrait devenir le Canadien de Montréal.

Mais c’est une figure comme Martin St-Louis qui pourrait véritablement faire une différence durable pour Laine, lui offrant la compréhension et le leadership nécessaires pour surmonter cette période difficile.

« Une transaction va m'aider, » a déclaré Laine.

Et avec St-Louis comme mentor, Laine pourrait trouver bien plus que cela : une véritable source d’inspiration pour le futur.

Laine à Montréal...c'est écrit dans le ciel...

Votre Voix