Patrik Laine et Lane Hutson écartés par Martin St-Louis: Brendan Gallagher le cauchemar

Patrik Laine et Lane Hutson écartés par Martin St-Louis: Brendan Gallagher le cauchemar

Par Marc-André Dubois le 2024-09-27

Martin St-Louis n'a clairement pas pris son courage à deux mains lors de la mise en place des unités d'avantage numérique du Canadien.

Le choix de maintenir Mike Matheson sur la première unité alors que tout le monde sait qu'il n'est pas un vrai quart-arrière, surtout avec Lane Hutson qui fait de la magie, frôle l'incompréhensible.

Pire encore, Patrik Laine, une menace offensive redoutable qui doit être mise dans les meilleures dispositions pour que sa confiance revienne, se retrouve relégué sur la deuxième vague, une décision qui doit être enrageante pour le principal intéressé.

Comment peut-on justifier que Laine, un tireur d’élite avec un potentiel offensif évident, se retrouve à jouer avec Brendan Gallagher sur cette deuxième unité?

Question plus simple encore. Comment justifier que Gallagher se retrouve sur l'avantage numérique?

Dans tous les cas, à voir Patrik Laine à l'écart, avec le langage corporel qui voulait tout dire, il est clair qu'il est déçu comme jamais.

On se demande sincèrement ce que Laine doit ressentir en voyant qu'il est déjà relégué sur la 2e vague. Déception, frustration, incompréhension.

Et que dire de Matheson avant Hutson? Tout le monde sait à quel point Matheson ne veut pas la passer à Slafkovsky et surtout, à quel point cette première vague n'a jamais su se mettre en marche la saison dernière.

La composition des unités est frustrante et est clairement synonyme de manque de courage de la part du coach. D’un côté, on a Dach, Suzuki, Caufield, Slafkovsky, et Matheson sur la première vague, alors qu'une combinaison avec Laine et Hutson aurait dû avoir la priorité.

De l'autre côté, la deuxième unité, composée de Laine, Joshua Roy, Gallagher, Newhook, et Hutson, semble être un mélange étrange de talents mal exploités.

Une chose est certaine. Gallagher n'a aucun rapport sur un avantage numérique.

Laine et Hutson sont clairrement mal utilisés dans cette configuration boîteuse. St-Louis a manqué une occasion de marquer un véritable coup en structurant son avantage numérique de manière plus audacieuse et visionnaire.

De manière plus courageuse. Plus on regarde ces deux unités, plus on se dit que le coach manque du guts.

Avantage numérique 1:

Dach-Suzuki-Caufield-Slaf-Matheson

Avantage numérique 2:

Laine-Roy-Gallagher-Newhook-Hutson

Les commentaires de la toile sont cinglants et sans pitié envers les décisions prises par Martin St-Louis concernant l’avantage numérique.

Pour plusieurs, le fait que Patrik Laine ne soit pas sur la première unité est tout simplement ridicule.

Faut-il rappeler à St-Louis qu'il possède l’un des cinq meilleurs lancers sur réception de la ligue. Comment expliquer que Dach, qui n’a encore rien prouvé encore au sein de la LNH, soit préféré à Laine ?

« Suzuki bumper, et Dach à la pointe ? », s’interroge un internaute, laissant entendre que la configuration de la première vague n’est tout simplement pas optimisée pour exploiter les talents disponibles sous la main de St-Louis.

Comment justifier l’absence d’un joueur comme Laine, qui pourrait dynamiter l'avantage numérique? Impossible de trouver une raison.

Une chance que Hutson est là parce que Laine trouverait le temps très long. Gallagher n'a plus le jus nécessaire pour jouer un rôle clé dans une situation d’avantage numérique.

Joel Armia serait bien plus approprié que Gallagher et son corps amoché pour compléter cette 2e unité. Disons que la réaction des fans est brutale.

Avec raison.

Mais rendons à César ce qui revient à César. La première unité a marqué un beau but, avec Juraj Slafkovsky qui a trouvé le haut du filet, là où grand-maman cache les biscuits.

Parions que Patrik Laine va trouver le goût des biscuits amer. On le voit déjà perdre patience à l'entraînement.

Comme le dit si bien le journaliste Maxime Truman, au moins, l'attaquant vit des émotions...