Lors de la conférence de presse, Martin St-Louis a tenté de tempérer les attentes des partisans concernant Patrik Laine.
Blessé depuis décembre et de retour à la compétition après une longue absence, l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal a admis qu’il ne serait pas surprenant si Laine n’était pas prêt pour le match d’ouverture du 9 octobre.
« Il ne faut pas se précipiter. On veut l'amener à son plein potentiel, mais il faut gérer son rythme », a expliqué St-Louis, laissant entendre que la priorité n'était pas de le forcer sur la glace trop rapidement.
Pourtant, Patrik Laine n’a pas tardé à réagir. Lorsque la question lui a été posée par un journaliste à propos des déclarations de son entraîneur, le Finlandais a répondu sans détour :
« Je serai prêt. Il n’y a pas de doute. »
Ce message clair et tranchant a montré que Laine, bien qu'il respecte les précautions de son équipe, refuse que St-Louis devienne sa « nounou ».
Le joueur veut démontrer qu'il est suffisamment mature et conscient de son propre état de forme pour prendre les rênes de sa préparation.
Depuis l’arrivée de Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis, la direction des Canadiens de Montréal a mis un point d’honneur à calmer les attentes du public.
Le mot « séries » est soigneusement évité, et les discours sur la progression de l’équipe restent mesurés. Cependant, avec un joueur comme Laine, qui attire déjà beaucoup d’attention, l’entraîneur a visiblement voulu éviter de gonfler les espoirs trop vite, surtout après que Laine ait bénéficié d'un congé thérapeutique en fin de semaine.
St-Louis a insisté sur le fait que son équipe suivait de près les performances de Laine, à la fois sur la glace et au gymnase, afin de ne pas brûler les étapes.
« On sait ce dont il est capable, mais on doit y aller à son rythme. On veut l’amener là. Mais pas à n’importe quelle vitesse. Parfois, si tu vas trop vite, tu n’y arriveras pas. Il faut faire attention au rythme»» a-t-il déclaré.
Le Finlandais, de son côté, semble prêt à prouver qu'il peut revenir au plus haut niveau sans que l'on doive le surprotéger.
Lors de ce premier match préparatoire contre les Flyers, Laine a montré des signes prometteurs, retrouvant une certaine complicité avec ses coéquipiers Kirby Dach et Alex Newhook.
Malgré un peu de rouille, notamment lors d'une percée où il a été rattrapé par Ryan Poehling, le numéro 92 a tout de même réussi à générer plusieurs occasions.
En deuxième période, il a failli marquer avec son fameux lancer sur réception, une action qui a fait lever les partisans présents au Centre Bell.
Malgré son impatience de revenir au sommet, Laine sait qu’il doit respecter les étapes de sa réhabilitation.
« Je comprends le plan de l'équipe. Ça fait longtemps que je n’ai pas pu m’entraîner comme les autres. Ces pauses sont nécessaires, mais je dois aussi m’assurer de patiner assez pour retrouver ma forme », a-t-il confié après le match.
Avec cinq tirs au but, un sommet lors de cette rencontre, Laine a montré qu’il était déterminé à se remettre rapidement en selle.
Mais comme il l’a lui-même dit, la patience sera la clé.
« J'étais un peu frustré aujourd'hui, mais ça viendra. Il faut juste que je respire et que je prenne ça une étape à la fois. Le trophée Maurice-Richard ne se gagne pas en septembre.»
Reste que Laine en a profité pour lancer son message: il veut rester à la pointe de l'avantage numérique.
«C'était bien à la pointe. Je ne dirais pas que je m'y attendais, mais je l'espérais. Ça a été un peu ardu avec le synchronisme, mais ça allait mieux à la mesure que le match progressait.»
En tout cas, une chose est sûre : Patrik Laine est prêt à relever le défi. Que Martin St-Louis veuille calmer les ardeurs ou non, le Finlandais n'a qu'un objectif en tête : être prêt pour le 9 octobre.
Et sans nounou svp.