Paul Arcand et Pierre-Karl Péladeau ont trahi la ville de Québec

Paul Arcand et Pierre-Karl Péladeau ont trahi la ville de Québec

Par David Garel le 2024-06-03

Pierre-Karl Péladeau a été définitivement écarté par Gary Bettman, commissaire de la LNH.

Les déclarations de Péladeau ont scellé son sort, confirmant que Bettman ne veut rien savoir de lui. Le 31 août 2023, lors d'une entrevue accordée à Paul Arcand sur les ondes du 98,5 FM à Montréal, Péladeau a exprimé ses frustrations envers la LNH.

« Il ne faut pas se raconter d’histoires, a-t-il répondu. Du côté de la direction de la Ligue nationale, il ne semble pas y avoir un enthousiasme débordant. »

Il a non seulement critiqué indirectement Bettman, mais a également déclaré que Québecor avait payé trop cher les droits de diffusion de la LNH.

"Est-ce que TVA Sports a payé trop cher les droits de diffusion de la Ligue nationale ? Probablement. Est-ce que c’était le prix à payer ? Mais c’est facile à dire a posteriori."

Il a insinué que Bettman lui avait fait des promesses concernant une équipe à Québec pour rentabiliser ces coûts. Ces propos ont été perçus comme une attaque directe contre Bettman et ont amplifié les tensions entre les deux hommes.

« Parce qu’on voulait également intégrer tout ça avec le fait qu’on allait avoir une équipe de hockey professionnelle à Québec, ce qui allait créer une base solide. Malheureusement… je voudrais bien éventuellement considérer cette situation où l'on voit le retour des Nordiques, mais on frappe un mur. »

Gary Bettman, connu pour sa rigueur et son attachement à l'image de la LNH, n'a pas accepté cette remise en question publique.

Il a été clair : Péladeau ne sera jamais considéré pour une franchise de la LNH. Bettman, lors de l'ouverture de la finale de la Coupe Stanley vendredi prochain ("media day"), montrera un détachement total envers Québec et ne mentionnera même pas la ville dans ses allocutions.

Les déclarations de Péladeau ont eu des répercussions dramatiques pour la ville de Québec. Le rêve de voir le retour des Nordiques semble désormais éteint.

Paul Arcand, avec son entrevue choc, a peut-être obtenu un moment médiatique fort, mais les dommages collatéraux pour Québec sont irréparables.

Arcand excelle dans l'art de sortir les mots controversés de la bouche de ceux qu'il questionne. Sans le savoir, le plus grand journaliste radiophonique du Québec...a tragi la ville de Québec...

Péladeau a lui-même reconnu que la direction de la LNH ne montrait aucun enthousiasme pour un retour des Nordiques, admettant qu’ils frappaient un mur.

Lors de la finale de la Coupe Stanley, Bettman et son adjoint Bill Daly ont montré un soutien surprenant pour des marchés l'Utah.

Ils ont réitéré que la LNH n’envisageait ni déménagements ni expansion pour le moment, fermant ainsi la porte à toute nouvelle équipe, incluant celle que Québec espérait tant.

La passion des Québécois pour le hockey est sans limite, mais cette nouvelle déconvenue est un coup dur. Depuis le départ des Nordiques en 1995, la ville espérait un retour.

Les dernières déclarations de Péladeau, loin de rapprocher ce rêve, l’ont repoussé indéfiniment. En critiquant publiquement Bettman et la LNH, Péladeau a non seulement affecté ses propres ambitions mais a aussi infligé une blessure à la communauté sportive de Québec.

Pierre-Karl Péladeau, par ses paroles et ses actions, a tourné le dos à la possibilité de voir revenir une équipe de la LNH à Québec.

Gary Bettman a été clair et inflexible : tant que Péladeau sera impliqué, Québec restera sans franchise. Un chapitre sombre et douloureux pour les amateurs de hockey de la ville, qui devront se contenter de souvenirs et de rêves non réalisés.

À moins qu'un nouveau propriétaire se pointe le bout du nez. Et comme Arcand part à la retraite, il n'y aura pas de risque d'entrevue choquante pour la LNH.

Un nouveau candidat pour amener les Nordiques à Québec et Arcand à la retraite...Gary Bettman va peut-être ouvrir son coeur...