Pierre Houde, la voix des matchs des Canadiens sur RDS depuis 1989, a récemment partagé un témoignage émouvant, les larmes aux yeux, en hommage à son frère Paul.
Ce dernier est décédé subitement le 2 mars à l'âge de 69 ans, des suites d'une complication après une opération pour retirer une masse de son cerveau.
Houde a appris qu'il était le récipiendaire du prix commémoratif Foster Hewitt du Temple de la renommée pour ses contributions exceptionnelles en tant que diffuseur de hockey, le 14 mai, lorsqu'il a reçu un appel téléphonique de Chuck Kaiton, président de l'Association des diffuseurs de la LNH.
La première personne à laquelle il a pensé était son frère aîné Paul.
« La première chose qui m'est venue à l'esprit a été de remercier mon défunt frère, qui est décédé il y a quelques mois », a déclaré Houde, la voix brisée par l'émotion à la Gazette.
« Il était un fervent promoteur du fait que je mérite finalement cet honneur. Sa disparition inattendue est encore si fraîche et si récente que j'ai eu une sorte de pensée émotive pour lui, puis j'ai remercié Chuck et le comité de sélection. »
C'est grâce à son frère que Houde, 66 ans, est entré dans le milieu des médias, d'abord à la radio, à l'âge de 18 ans.
Paul, déjà bien connu pour ses imitations de Québécois célèbres comme le maire de Montréal Jean Drapeau et les joueurs des Canadiens Henri Richard et Jean Béliveau, faisait une émission de nuit à CKAC avant de partir pour un autre emploi à la radio dans la région de l'Outaouais.
Houde a appelé le directeur de programme de CKAC et a demandé s'il pouvait remplacer son frère. Cela a conduit à une audition et à quelques essais de fin de semaine avant qu'il obtienne le poste.
Ce travail de radio, qu'il considérait initialement comme un simple emploi étudiant, a rapidement nourri sa passion pour la diffusion.
Houde, qui a obtenu plus tard un diplôme en marketing de l'Université de Montréal, a fait ses débuts en diffusion sportive lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.
Son talent et son dévouement l'ont mené à de nombreuses opportunités, notamment en tant que directeur général du Grand Prix du Canada de Formule 1 et, depuis 1993, en tant que commentateur de Formule 1 sur RDS.
Houde étudiait pour devenir comptable agréé et considérait le travail à la radio comme un simple bon emploi étudiant. Mais sa passion pour la diffusion a grandi et il a finalement obtenu un diplôme en marketing de l'Université de Montréal au lieu de comptabilité, ce qu'il pensait lui serait plus utile dans le monde de la diffusion. Il a fini par obtenir quelques emplois en freelance dans le sport et a eu sa première grande chance en 1984 lorsqu'il a été embauché par Radio-Canada en tant que pigiste pour faire la description des épreuves de canoë, d'aviron et de kayak aux Jeux olympiques de Los Angeles.
Le diplôme de marketing de Houde et son expérience en diffusion et en sport l'aideraient plus tard à décrocher le poste de directeur général du Grand Prix du Canada de Formule 1 pendant deux ans, en 1985 et 1986.
Guy Des Ormeaux était le producteur exécutif de Radio-Canada lorsque Houde a travaillé aux Jeux olympiques de Los Angeles.
Des Ormeaux a ensuite été embauché en tant que vice-président et producteur exécutif pour le lancement de RDS en 1989.
Des Ormeaux a été impressionné par le travail de Houde aux Jeux olympiques de Los Angeles et a décidé de l'embaucher en tant que commentateur des matchs des Canadiens pour RDS.
Depuis 1993, Houde commente également les courses de Formule 1 sur RDS. Il couvrira ce week-end le Grand Prix du Canada au Circuit Gilles-Villeneuve et plus tard cet été, il travaillera à ses 13e Jeux olympiques en tant qu'animateur en studio aux heures de grande écoute de RDS pour les Jeux de Paris.
Houde est un homme qui profite de sa vie et n'a pas l'intention de prendre sa retraite de sitôt. RDS a encore deux saisons sur son contrat de détenteur des droits régionaux avec les Canadiens, et Houde dit qu'il est incertain quelles nouvelles plateformes pourraient surgir d'ici là pour la couverture des matchs. Il a été inspiré par Richard Garneau et Bob Cole, qui ont tous deux travaillé comme diffuseurs jusque dans leur 80 ans.
L'impact de Houde va au-delà des frontières linguistiques.
« J'ai un soutien incroyable et réconfortant de la part de la communauté anglophone de Montréal », a-t-il partagé.
Son travail sur CHOM-FM avec Terry DiMonte et son rôle de commentateur sur TSN ont renforcé ce lien. De nombreux immigrants et nouveaux arrivants au Québec ont appris les bases de la langue française en suivant ses commentaires des matchs de hockey, un fait que Houde trouve particulièrement gratifiant.
« Je pense que toutes mes années à la radio avec Terry (en faisant un segment matinal sur CHOM-FM avec Terry DiMonte) ont probablement aidé à établir ce lien. Je suppose que cela a aussi un peu à voir avec le fait que je sois, je pense, le seul francophone à commenter un match sur TSN au Canada anglophone."
« Beaucoup de gens qui viennent vivre ici, les nouveaux arrivants comme on dit en français, des immigrants, certains d'entre eux qui sont ici depuis un moment disent qu'ils cherchaient quelque chose à suivre quand ils sont arrivés ici et ils cherchaient des sports et à suivre le sport principal ici."
"Bien sûr, ils finissent par suivre le hockey et deviennent fans de hockey. Et certains d'entre eux disent que je les ai aidés à apprendre les bases de la langue française à travers les matchs de hockey. C'est assez fantastique. »
Avec RDS ayant encore deux saisons sur son contrat de détenteur des droits régionaux avec les Canadiens, Houde, inspiré par des légendes comme Richard Garneau et Bob Cole, ne prévoit pas de prendre sa retraite de sitôt.
« Je suis toujours aussi passionné qu'il y a 50 ans », a-t-il déclaré.
« Je commence ma 50e année de diffusion en septembre. »
« Je ne dis pas que je veux aller aussi loin... je ne dis pas que je ne veux pas aller aussi loin »
« Mais je suppose que dans la mesure du raisonnable et du possible, je ne me vois pas arrêter.
Félicitations, Pierre, pour cette reconnaissance bien méritée et pour l'hommage touchant à votre frère Paul, qui vous a ouvert la voie vers une carrière remarquable.
Il est également assez fantastique que Houde ait été officiellement annoncé vendredi dernier comme récipiendaire cette année du prix commémoratif Foster Hewitt du Temple de la renommée pour ses contributions exceptionnelles en tant que diffuseur de hockey.
C'est toujours agréable quand de bonnes choses arrivent à de bonnes personnes, et Houde est le symbole du gentleman.