Pour Cole Caufield, Martin St-Louis n'est pas un coach

Pour Cole Caufield, Martin St-Louis n'est pas un coach

Par David Garel le 2023-11-28

Pour Cole Caufield, Martin St-Louis n'est pas vraiment un entraîneur-chef de la LNH, mais plutôt un enseignant.

Hum. Sûrement que Caufield voulait complimenter son coach, mais cela a eu l'effet inverse. Les anti-St-Louis s'en donnent à coeur joie en faisant circuler cette citation de l'attaquant sur les réseaux sociaux.

Dans le fond, Caufield a raison sur toute la ligne. "Marty est un prof...pas un coach". Il peut se consoler. Il fait 3 millions de dollars par année. Les vrais professeurs font la grève en ce moment pour être payé des "peanuts". 

Blague à part, Martin St-Louis est une ancienne légende de la LNH. Il incarne une présence unique dans le monde de la Ligue nationale de hockey (LNH) et on doit lui rendre crédit. Il est bien plus qu'un simple entraîneur-chef. Son influence sur le jeu, combinée à sa passion inébranlable pour le développement des joueurs, fait de lui davantage un enseignant qu'un simple meneur d'équipe.

Mais en réalité, est-il PLUS qu'un entraîneur-chef ou est-il MOINS qu'un entraîneur-chef?

La carrière exceptionnelle de Martin St-Louis en tant que joueur est souvent évoquée, mais son rôle actuel de coach doit commencer à être quesrtionné.

En tant qu'entraîneur-chef, St-Louis brise les conventions en adoptant une approche pédagogique qui privilégie l'apprentissage individuel et la croissance personnelle de chaque joueur. Plutôt que de simplement imposer des systèmes de jeu, il s'attache à comprendre les forces et les faiblesses de chaque athlète, les guidant vers un développement personnel.

Mais il est temps qu'on réalise que son approche doit être modifié s'il veut demeurer entraîneur-chef dans la meilleure ligue au monde. Nous ne sommes pas à l'école, ni dans le junior, encore moins dans la bantam. St-Louis doit trouver une façon d'être plus "systèmique" dans son fonctionnement.

On ne peut nier sa principale force, soit sa communication exceptionnelle. Sa capacité à transmettre ses connaissances du jeu avec clarté et enthousiasme crée un environnement propice à l'apprentissage. Son approche humaine est appréciée des joueurs. 

Le problème est que cela rend les joueurs trop confortables. À force de se faire dire d'y aller à leur rythme personnel, on ne voit aucune cohésion collective au sein de cette équipe. Souvent, on voit cinq joueurs sur la glace qui ne font que patiner, sans savoir quoi faire en unité de cinq...ils ne savent pas quoi faire de façon collective...

On continue de penser qu'il aurait été meilleur dans un rôle de responsable du développement. Il est le gars parfait pour apprendre à un joueur comment affronter les défis sur la glace et à l'extérieur. Mais en fin de compte, St-Louis est-il vraiment un entraîneur-chef?

Cole Caufield a répondu à cette question...malheureusement...