Mathieu Darche a de la compagnie dans la course pour devenir le DG des Sénateurs d'Ottawa.
Le journaliste du Ottawa Sun, Bruce Garrioch, a dévoilé la liste complète des candidats. Selon ses informations, il faut être très très attentif au directeur général adjoint des Red Wings de Détroit, Shawn Horcoff.
L'ancien joueur de la LNH âgé de 45 ans est l'un des meilleurs amis de Steve Staios, le président des Sens chargé de trouver un DG. Les deux étaient même co-chambreurs alors qu'il évoluaient pour les Oilers d'Edmonon. Steve Staios serait au 7e ciel d'amener son bon ami avec lui à Ottawa. Le DG des Red Wings, Steve Yzerman, aurait donné la possibilité à Horcoff de s'entretenir avec le président des Sénateurs.
Ryan Bowness, le DG adjoint de Pierre Dorion avant qu'il soit congédié, serait aussi en très bonne posture pour obtenir le poste. Cela facilerait la tâche à Staios de choisir quelqu'un à l'interne. Staios doit être tenté de nommer Bowness car il connaît l'organisation par coeur. La transition serait très facile.
Le vice-président des Blues de St-Louis, Peter Chiarelli, est aussi un candidat depuis le début. Celui qui a remporté la Coupe Stanley à Boston en 2011 en tant que directeur général et qui a eu un séjour de DG à Edmonton catastrophique (la transaction de Taylor Hall pour Adam Larsson restera gravée dans les mémoires), est un "top candidat" selon ce qui circule. Il est clair qu'il nommerait alors Claude Julien, avec qui il a remporté la Coupe à Boston.
Le DG adjoint chez les Coyotes, John Ferguson Jr., est aussi un candidat.
Enfin, Mathieu Darche est un solide prétendant, même s'il n'a pas l'avantage des connections amicales avec Staios. Les deux hommes ne se connaissent pas. Toutefois, il connaît très bien le nouveau propriétaire Michael Andlauer, qui avait adoré l'entrevue de Darche pour devenir DG du Canadien de Montréal. Kent Hughes a obtenu le poste, mais Darche a grandement impressionné.
Il est clair que Patrick Roy espère secrètement que Darche soit nommé. Selon de plus en plus de gens qui gravitent autour de l'organisation des Sénateurs d'Ottawa, Roy a le plus de chances de devenir entraîneur-chef des Sens avec Darche comme directeur général.
Entre Québécois, il faut s'entraider. Darche a vu Roy faire des miracles à la Coupe Memorial et complètement dominer l'entraîneur-chef adverse en finale (victoire de 5-0 contre les Thunderbirds de Seattle). Darche a vu à quel point Roy est bone avec les jeunes. Il sait qu'il est l'homme de la situation pour redresser les Sens.
Il faut absolument que Darche remporte cette course à cinq. Nous voulons un duo Darche-Roy et rien d'autre. Espérons que nos voeux se réalisent...