La frontière entre le journalisme sportif et les intérêts des équipes peut parfois sembler floue, et dans le cas de Renaud Lavoie, cette ligne semble de plus en plus poreuse.
Autrefois connu pour sa franchise et sa capacité à critiquer l'organisation du Canadien de Montréal quand il le jugeait nécessaire, Lavoie a maintenant du mal à exprimer des critiques constructives envers l'équipe.
Depuis quelques années, une transformation subtile s'est opérée chez le journaliste. Ses commentaires sont devenus plus mesurés, voire complaisants, envers le Canadien de Montréal.
Certains observateurs se demandent même s'il agit encore en tant que journaliste indépendant de ses idées ou s'il est devenu un agent non officiel de l'organisation.
Encore aujourd'hui, alors que plusieurs critiquent le manque de progression du CH au niveau du classement, Renaud Lavoie est monté au front pour défendre SON organisation en parlant de Martin St-Louis comme de la 8e merveille du monde.
Quand Brendan Gallagher se fait critiquer, Lavoie le prend personnel et affirme que Gally est un guerrier qui donne tout sur la glace et qu'il ne mérite pas de recevoir des tomates dans les médias.
Comme Lavoie est avec les joueurs au jour le jour, au Centre Bell, à Brossard, en voyage sur la route, il n'ose pas les critiquer. Il en va de même avec toute l'organisation du Canadien de Montréal, du banc des entraîneurs au 2e étage. Lavoie est devenu malgré lui le symbole de l'info-pub du CH
Cette évolution de Lavoie soulève des questions légitimes quant à ses motivations et à son engagement envers le journalisme impartial.
Certains s'interrogent sur son avenir professionnel, notamment avec la fermeture annoncée de TVA Sports en 2026. Renaud Lavoie envisage-t-il déjà son après-TVA Sports en se rapprochant davantage du Canadien de Montréal ?
La possibilité qu'il rejoigne Chantal Machabée dans le département des communications du CH n'est pas à écarter, surtout à la lumière de sa récente orientation apparente en faveur de l'équipe.
Ses prises de position de plus en plus alignées avec le discours officiel du club alimentent les spéculations sur ses véritables intentions.
Peut-être que Renaud Lavoie traverse simplement une phase de transition dans sa carrière, ou qu'il a évolué dans ses opinions sur l'équipe. Peut-être aussi qu'il a certains privilèges en ne critiquant jamais le CH.
Lavoie va souvent avoir la première question dans les conférences de presse avec Martin St-Louis, Kent Hughes ou Jeff Gorton. Il va souvent avoir l'accès privilégié aux joueurs avant tous les autres. Bref, Lavoie est vraiment chouchouté par Chantal Machabée et le CH. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il les flatte dans le sens du poil constamment.
Quoi qu'il en soit, son comportement alimente le débat sur l'indépendance et l'éthique du journalisme sportif, rappelant l'importance de maintenir une distance professionnelle et critique vis-à-vis des organisations sportives, même pour les journalistes les plus établis.
Renaud Lavoie est-il un journaliste ou l'agent du Canadien de Montréal? La question mérite d'être posée...