Le journaliste Renaud Lavoie a littéralement vu rouge sur les ondes de TVA Sports et s'en est pris de manière cinglante au premier ministre Justin Trudeau.

La cause de sa colère ? Un commentaire que Trudeau a fait ce matin lors d'une conférence de presse où il annonçait l'arrivée d'une équipe de la WNBA à Toronto.

Le premier ministre canadien a profité de l'occasion pour se moquer de la taille de Gary Bettman, le grand patron de la Ligue nationale de hockey (LNH), en s'adressant à la commissaire de la WNBA.

Ce trait d'humour n'a pas du tout été du goût de Renaud Lavoie, surtout dans un contexte où on essaie de convaincre Bettman de ramener une équipe de la LNH à Québec.

«Après ça, tu veux un club à Québec. Après ça, tu veux que le hockey au Canada fonctionne et qu'on sente de l'amour de la Ligue nationale de hockey envers le Canada», a pesté Renaud Lavoie en hochant la tête, visiblement exaspéré par le commentaire déplacé de Trudeau.

Mais ce n'était pas la seule source de frustration pour le reporter ce jour-là. Il s'est également indigné du fait que Connor Bedard, le jeune prodige du hockey, soit l'un des attaquants les moins utilisés par l'équipe canadienne depuis le début du Championnat du monde de hockey en Tchéquie.

En effet, Bedard est le 13e attaquant du Canada. Cette fois, Lavoie s'en prenait directement à André Tourigny. Lavoie a raison sur toute la ligne. "Bencher Bedard" est ridicule.

«Quand tu as un premier choix au dernier encan qui retrouve comme 13e attaquant contre la Slovaquie. Pas contre Team USA, contre la Slovaquie...», s'est-il insurgé.

Bien que le Canada ait triomphé 6 à 3 et que Bedard ait récolté une mention d'aide, cela n'a pas suffi à calmer la colère de Renaud.

«Toute une journée mon Jean-Charles», a-t-il conclu avec amertume, résumant ainsi une journée particulièrement mouvementée et décevante sur la scène sportive pour le Canada.

À ne pas inviter au même party: le premier ministre du Canada et Renaud Lavoie. Ça pourrait faire des flammèches.

Votre Voix