Le nom de David Savard commence à résonner de plus en plus fort sur le marché des transactions de la LNH. Son profil, solide et fiable, suscite l'intérêt de plusieurs équipes à la recherche d'un renfort défensif de qualité.
Mais ce n'est pas seulement son jeu sur la glace qui attire l'attention ; c'est aussi le contexte du marché actuel, notamment les récentes demandes des Flyers de Philadelphie pour leur défenseur Sean Walker.
Il est maintenant connu de tous que les Flyers demandent un choix de première ronde en échange de Sean Walker. Bien que ce dernier puisse avoir l'avantage de la jeunesse par rapport à Savard, (29 ans contre 33 ans), et une certaine capacité offensive, il demeure un joueur de troisième paire dont les lacunes défensives sont évidentes.
En revanche, Savard présente un profil différent mais non moins attrayant. Sa fiabilité défensive est reconnue à travers la ligue, et son style de jeu robuste est souvent vanté comme étant idéal pour les séries éliminatoires. De plus, il a l'avantage d'être sous contrat pour la saison prochaine, contrairement à Walker qui devient agent libre.
Dans ce contexte, il est légitime de penser que si les Flyers exigent un choix de première ronde pour Walker, le Canadien de Montréal devrait en faire autant pour Savard.
Sinon, une contre-proposition pourrait être un choix de deuxième ronde assorti d'un espoir de qualité pour convainvre Kent Hughes de laisser partir Savard.
L'intérêt croissant pour Savard sur le marché des transactions reflète la reconnaissance de ses qualités et de son impact potentiel sur une équipe en quête de succès en séries.
Reste à voir quelle équipe sera prête à répondre aux exigences du Canadien de Montréal pour acquérir ce précieux défenseur.
Voici les candidats:
Bruins de Boston : Si les Bruins avaient les ressources nécessaires pour séduire le CH, Savard pourrait prendre la place de Kevin Shattenkirk, qui semble de plus en plus "fini".
Stars de Dallas: Jani Hakanpaa est un joueur totalement différent, mais cela dépendrait de la mesure dans laquelle Dallas pense que Savard est une amélioration par rapport à Nils Lundkvist, pour qui ils ont déjà cédé un choix de première ronde pour l'acquérir.
Oilers d'Edmonton : Comme pour Dallas, cela dépendrait de la mesure dans laquelle les Oilers considèrent Walker comme une nette amélioration par rapport à Cody Ceci.
Panthers de la Floride : Les Panthers pourraient utiliser un autre défenseur tirant de la droite pour "soulager" Dmitry Kulikov, qui se sent parfois bien seul sur la glace.
Lightning de Tampa Bay: Julien Brisebois est à la recherche d'un autre défenseur.
Maple Leafs de Toronto : Brad Treliving est clairement à la recherche de défenseurs, mais les Leafs n'ont pas de choix de deuxième tour avant 2027.
Golden Knights de Vegas: Personne ne sait vraiment ce que les Golden Knights mijotent, mais ils ont leurs choix et potentiellement un certain espace sur le plafond salarial, donc ils devraient être pris en considération dans le dossier Savard.
Canucks de Vancouver: Savard pourrait-il être le joueur de profondeur qui aide à propulser les Canucks au sommet?