Rien ne va plus pour Trevor Zegras: la porte s'ouvre pour Kent Hughes

Rien ne va plus pour Trevor Zegras: la porte s'ouvre pour Kent Hughes

Par Marc-André Dubois le 2024-10-28

Trevor Zegras vit des moments difficiles avec les Ducks d'Anaheim. Il est évident qu’il ne souhaite plus évoluer sous les ordres de l'entraîneur-chef Greg Cronin, dont le style rigide limite sa créativité.

Zegras a besoin d’un environnement où il pourrait s’épanouir, avec un entraîneur laissant davantage de liberté à ses joueurs – à l’image de Martin St-Louis à Montréal.

Cependant, l’idée d’un échange avec le CH est complexe. Le Canadien, déjà à la recherche d’un défenseur droitier, ne semble pas disposé à se départir de Logan Mailloux, ce qui complique une éventuelle transaction car c'est bel et bien Mailloux que le DG Pat Verbeek a dans le viseur.

Avec Mailloux hors de la discussion, toutes les spéculations se tournent désormais vers Joshua Roy. Le jeune ailier québécois, reconnu pour sa capacité à marquer des buts, pourrait représenter une pièce de choix pour les Ducks.

Pendant ce temps, Anaheim traverse un début de saison décevant (3-4-1) alors que l'équipe disait viser les séries.

Si Troy Terry (6 points) et Leo Carlsson (5 points) brillent après sept rencontres, la situation de Zegras est préoccupante : seulement deux maigres points au compteur et un temps de jeu qui dimunue de plus en plus.

Trevor Zegras, autrefois perçu comme un prodige, peine à justifier son rôle. Avec un rendement actuel de seulement 0,25 point par match, il se dirige vers une saison de 20 à 23 points – une production insuffisante pour un joueur de sa trempe.

Cette chute de performance est d’autant plus frappante que son rythme de points régresse depuis sa première saison complète en 2021-2022.

Alors que les attentes étaient élevées, l’Américain semble décevoir année après année.

L’urgence d’un changement de décor se fait sentir.

Pour Anaheim, la baisse de production de Zegras pose de sérieuses questions. La présence de jeunes centres prometteurs tels que Leo Carlsson, Mason McTavish et Cutter Gauthier offre une profondeur intéressante, mais aussi une opportunité de transaction.

Puisque Zegras et Gauthier évoluent présentement à l’aile, échanger Zegras pourrait libérer de l’espace et répondre à des besoins plus urgents – notamment l’acquisition d’un ailier capable de marquer...soit Joshua Roy.

Bien que la valeur de Zegras soit à la baisse, un échange pourrait offrir un nouveau départ à l’Américain tout en comblant un besoin pour les Ducks.

Toutefois, le principal besoin d'Anaheim est un défenseur droitier. Et Hughes ne veut rien savoir de sacrifier Mailloux ou David Reinbacher. Justin Barron, lui, ne vaut absolument rien.

Les autres équipes ne seront pas prêtes à payer le prix fort pour Zegras, ce qui rend probable un échange de joueurs décevant selon leurs attentes respectives.

Et Montréal dans tout ça?

Si Kent Hughes envisage de relancer son attaque sur le marché des transactions comme l'affirme Elliotte Friedman, Zegras pourrait être une cible intéressante.

Sa chimie naturelle avec Cole Caufield donnerait un second souffle à l’attaque des Canadiens. Surtout, il permettrait à St-Louis de brasser ses cartes à l'attaque.

Soit laisser Dach à l'aile du premier trio et placer Zegras au centee du 2e trio, soit faire jouer Zegras avec Caufield et Suzuki et replacer Dach au centre avec Slafkovsky et Newhook en attendant le retour de Patrick Laine, bref, les options seraient illimitée en attendant le retour de Patrik Laine.

Même si les demandes initiales d’Anaheim (Mailloux) ont pu freiner Hughes cet été, l’affaiblissement de la valeur de Zegras pourrait aujourd’hui jouer en faveur du CH.

À 23 ans, Zegras conserve un potentiel énorme, et un partenariat avec Martin St-Louis pourrait le remettre sur la bonne voie.

St-Louis, en tant qu’ancien joueur intelligent et créatif, est parfaitement équipé pour exploiter le talent de Zegras. Contrairement à Cronin, qui impose un cadre rigide digne de l'ancien temps, St-Louis privilégie un style basé sur la finesse et l’habileté.

Cette approche serait idéale pour Zegras, un joueur qui est beaucoup plus à l'aise quand il est libre sur la glace.

Les Ducks ne peuvent plus ignorer la situation de Trevor Zegras. Le divorce avec Cronin semble inévitable, et un échange s’impose pour éviter que la situation ne s’aggrave davantage.

Que ce soit avec Montréal ou une autre équipe, Anaheim doit rapidement prendre une décision. Si Kent Hughes joue bien ses cartes, il pourrait profiter de cette occasion pour amener Zegras à Montréal à un prix avantageux.

Pour les Ducks, le moment est venu de tourner la page et de donner un nouveau souffle à cette équipe qui n'avance pas depuis trop longtemps.

Même à Anaheim, alors que les rumeurs de congédiement explosent autour de Greg Cronin, on affirme en bloc que Martin St-Louis serait le coach parfait pour les Ducks, avec tout le talent offensif que cette équipe possède.

Il n'est pas normal que Trevor Zegras connaisse un début de saison désastreux avec seulement 2 points en 7 matchs.

Comparé à ses performances passées :

2021-2022 : 61 points en 82 matchs (0,74 point par match).

2022-2023 : 65 points en 81 matchs (0,80 point par match).

2023-2024 : production projetée d’environ 23 points si le rythme actuel se maintient.

Cette régression n’est pas anodine, surtout pour un joueur qui devait s’établir comme un pilier de l’attaque des Ducks. Son manque de progression met en doute sa capacité à atteindre le statut de superstar, mais surtout, son avenir à Anaheim n'a jamais été aussi sombre.

Cronin critique publiquement Zegras pour son manque d’engagement dans les aspects physiques du jeu, soulignant qu’il doit "batailler plus le long des bandes et devant le filet".

Cette opposition de styles a amplifié les tensions entre les deux, laissant entrevoir un divorce inévitable.

Retse à voir si Kent Hughes est prêt à laisser partir Joshua Roy. Surtout qu'il faudra rajouter beaucoup plus dans la balance.

Saga à suivre...