- Sacré Mathias Brunet...

- Encore en train de PROTÉGER Marc Bergevin...

- Et Jesperi Kotkaniemi...

Malgré un été 2021 fort décevant, il serait ingrat de ne pas souligner l’apport de Marc Bergevin dans les échanges des dernières semaines. Il a embauché Chiarot et Toffoli au rabais sur le marché des joueurs autonomes. Il a obtenu Brett Kulak contre deux joueurs de Ligue américaine, Rinat Valiev et Matt Taormina. Lehkonen est un choix de fin de deuxième ronde de Trevor Timmins et son groupe.

Pour les fans du Canadien, Jesperi Kotkaniemi est un espoir raté. Pour les Hurricanes de la Caroline, il constitue un centre d’avenir. Dans le brouhaha de la date limite des échanges, on vient de lui consentir un contrat de huit ans, évalué à 38 M$, soit 4,8 M$ en moyenne par année. Il s’agit d’un contrat comparable à celui signé par Joel Eriksson-Ek au Minnesota alors qu’il avait 24 ans. Les Hurricanes lui auront donc versé 44 M$ jusqu’ici si on y greffe son salaire pour 2021-2022.

Kotkaniemi, 21 ans, ne fera pas exploser le plafond salarial, mais il aura 29 ans à la fin de l’entente et pourra toucher le gros lot sur le marché des joueurs autonomes s’il produit. Malgré une utilisation au sein d’un quatrième trio, Kotkaniemi totalise 23 points en 59 matchs cette saison, un total identique à celui de Kirby Dach à Chicago et Alex Newhook au Colorado. Ceux-ci ont 21 ans comme Kotkaniemi, mais repêchés en 2019 parce que nés six mois plus tard. Le départ de Vincent Trochek à la fin de la saison devrait permettre à Kotkaniemi de jouer au sein de l’un des deux premiers trios offensifs des Hurricanes l’an prochain.

Votre Voix