Martin St-Louis a commis une série d'erreurs coûteuses dans la gestion de ses gardiens lors du récent voyage après Noël.
En particulier, la décision de ne pas faire jouer Samuel Montembeault en Caroline après la pause de six jours apparaît comme un choix inexplicable.
Lorsque ton gardien numéro un a une pause prolongée, il est essentiel de le maintenir en action pour préserver son rythme et sa confiance.
Envoyer Cayden Primeau contre les Hurricanes, Jake Allen contre les Panthers et laisser Samuel Montembeault rouiller sur le banc pendant presque dix jours était une stratégie douteuse.
Il est évident que Montembeault n'était pas au mieux de sa forme contre Tampa Bay, ce qui souligne l'importance de maintenir la rotation des gardiens de manière plus équilibrée.
La décision de St-Louis a également été critiquée en raison de l'impact sur la performance extraordinaire de Montembeault à Dallas.
Monty just took this one right off Jamie Benn's stick. pic.twitter.com/KF0Z9izoUi
— Matt Drake (@DrakeMT) January 3, 2024
Il est bien connu qu'un gardien est généralement plus en forme lorsqu'il enchaîne deux matchs consécutifs. La performance impressionnante de Montembeault à Dallas suggère que s'il avait eu la chance de jouer plus régulièrement, il aurait pu contribuer de manière significative à l'équipe.
Montembeault is absolutely dialed in here. pic.twitter.com/BDKMDmGbeS
— Matt Drake (@DrakeMT) January 3, 2024
La frustration augmente chez les fans lorsqu'il est question de la rotation à trois gardiens, une pratique qui semble avoir nui à la stabilité et à la performance de l'équipe.
Si St-Louis avait accordé à Montembeault une part plus importante des matchs depuis le début de la saison, il est clair que le Canadien de Montréal serait en meilleure position pour les séries éliminatoires à ce stade de la saison.
La gestion des gardiens de Martin St-Louis est de plus en plus remise en question. Les choix de ne pas faire jouer Montembeault en Caroline et de laisser Allen en Floride semblent avoir eu des conséquences négatives sur la performance de l'équipe.
Traiter enfin Samuel Montembeault comme un gardien numéro un pourrait potentiellement changer la donne pour le Canadien de Montréal dans sa quête pour les séries éliminatoires.
St-Louis est mieux de l'envoyer contre les Sabres à Montréal demain...