Évidemment, Samuel Montembeault sera devant le filet contre les Blue Jackets de Columbus.
Mais cela ne va pas améliorer les négociations entre le Québécois et Kent Hughes. Selon nos infos provenant d'une source proche d'un ancien joueur du Canadien de Montréal dont on ne peut dévoiler l'identité, l'offre du CH est vraiment trop basse aux yeux de l'agent Paul Corbeil.
"Samuel Montembeault et son agent n'ont pas aimé les derniers chiffres qu'on leur a proposés. Ils songent de plus en plus à tester le marché des agents libres si l'offre ne s'améliore pas d'ici là".
Au point que ce dernier est à veille de ne plus vouloir négocier pendant la saison. Le clan Montembeault est-il en train de songer à tester le marché des agents libres?
Rappelons que le clan Montembeault avait commencé les négociations en demandant un salaire annuel de 4 millions de dollars par année étalés sur une période de 3 à 4 ans.
Kent Hughes et Jeff Gorton offraient quant à eux un salaire annuel oscillant entre 2,5 M$ et 3 M$ par année sur la même période de 3-4 ans.
Cette contre-offre aurait vraiment été mal reçue par le clan Montembeault. Même si Paul Corbeil sait que les négociations d'un contrat se déroulent ainsi, il pensait vraiment recevoir une première contre-offre supérieure à 3 millions de dollars par année.
On peut comprendre l'agent d'être tanné. Son client est pris dans une rotation à trois gardiens lors de l'année la plus importante de sa vie, juste avant de tester le marché des agents libres.
Corbeil sait que les statistiques globales de Montembeault ne sont pas assez élevées au niveau de sa carrière (112 matchs, 3.43 de moyenne de but alloués et pourcentage d'efficacité de 897).
Mais l'agent québécois est persuadé que Montembeault réussirait à améliorer ces statistiques s'il jouait davantage. Cette rotation à trois est en train de les frustrer au plus haut point, tant l'agent que le gardien.
Est-ce pour cette raison que Corbeil demande 4 millions de dollars pas année? Comme par esprit de vengeance? Du genre, "tu ne fais pas assez jouer mon gardien, alors je vais exagérer mes demandes?".
Ce n'est pas le genre de Corbeil. L'agent pense vraiment que Montembeault vaut 4 millions de dollars par année, même s'il n'a jamais joué une saison complète en tant que premier gardien.
Du côté du CH, avec Cayden Primeau qui s'améliore de jour en jour et Jake Allen qui n'est pas échangeable, cela ne fait tout simplement pas de sens de donner autant d'argent à Montembeault.
Saut que la dernière offre de Kent Hughes et Jeff Gorton a vraiment mal passé chez le clan du Québécois. Au point que les liens sont rompues pour une prolongation de contrat? Pas encore.
Mais Montembeault et son agent songent de plus en plus à arrêter les négociations pendant l'année, avec un oeil vers le marché des agents libres? "Bluff" ou réalité?
Ça chauffe au 2e étage du Centre Bell. Si Montembeault n'est pas signé le 7 mars prochain, à la date limite des transactions, les rumeurs vont enfler.
Deux possibilités: Montembeault signe une prolongation de contrat ou se fait échanger. Il n'y a pas de entre-deux. Le CH ne peut se permettre de perdre le Québécois pour rien sur le marché des agents libres...