Sean Monahan bientôt transigé: les échanges du passé donnent plus qu'un choix de 1ère ronde

Sean Monahan bientôt transigé: les échanges du passé donnent plus qu'un choix de 1ère ronde

Par David Garel le 2024-01-26

On parle maintenant de 8 équipes dans la course pour Sean Monahan. Le journaliste Frank Seravalli semble persuadé que le CH pourrait chercher davantage qu'un choix de fin de 1ère ronde si on se fie aux échanges du passé.

Bruins de Boston: Toujours à la recherche de combler le vide laissé par Patrice Bergeron et David Krejci. En manque de profondeur offensive

Avalanche du Colorado: Ryan Johansen ne fait pas l'affaire. Si le Colorao récupère également Valeri Nichushkin et Gabriel Landeskog, en plus de Monahan? Attention.

Panthers de la Floride: La troisième ligne des Panthers a eu du mal à produire un peu cette saison et Monahan leur donnerait un coup de pouce.

New York Rangers: Tant qu'il y aura des questions sur la santé de Filip Chytil, les Rangers devraient être sur le marché pour un centre de troisième ligne.

Maple Leafs de Toronto: Le DG Brad Treliving connaît bien Monahan. Il n'est pas le même joueur maintenant, mais il s'intégrerait bien derrière Auston Matthews et John Tavares.

Canucks de Vancouver: Ils sont à la recherche d'un attaquant de top six, mais un centre complémentaire aurait beaucoup de sens.

Jets de Winnipeg: Les Jets se sont hissés au statut de prétendant - et Monahan renforcerait une équipe défensive déjà solide.

Oilers d'Edmonton: Difficile de trouver un meilleur ajout offensif pour le groupe d'attaquants d'Edmonton à la date limite des échanges. On pensait qu'avec l'ajout de Corey Perry, les Oilers ne seraient plus dans le coup pour Monahan, mais selon Seravalli, les Oilers sont toujours dans la course.

Échanges du passé comparables

21 mars 2022

Aux Rangers de NY : Andrew Copp, choix de 6e ronde en 2023

À Winnipeg : Choix de 1re ronde conditionnel en 2022 (No. 30 au total), choix de 2e ronde en 2022, choix de 5e ronde en 2023, Morgan Barron

24 février 2020

À Tampa Bay : Barclay Goodrow, choix de 3e ronde en 2020

À San Jose : Choix de 1re ronde en 2020 (No. 31 au total), Anthony Greco

26 février 2018

À Winnipeg : Paul Stastny (50% retenu)

À St. Louis : Choix de 1re ronde en 2018 (No. 29 au total), choix de 4e ronde en 2020, droits d'Erik Foley

Les trois centres échangés à la date limite des échanges se comparent bien à Monahan en termes d'intelligence hockey, de production de points, et même certains aspects comme la vitesse de patinage, au moment des échanges.

Le retour pour Copp est probablement du côté élevé, mais il convient de souligner que l'accord était initialement pour deux choix de deuxième ronde - seulement, l'un est devenu un choix de fin de première ronde du fait que les Rangers ont remporté deux rondes en 2022 alors que Copp a joué dans plus de 50 % des matchs.

Un des énormes avantages pour Monahan est que chaque équipe de la ligue, même celles les plus limitées par le plafond salarial, peut se permettre de l'acquérir.

Ils pourraient peut-être ajouter plusieurs éléments si les Canadiens acceptent de retenir la moitié de son salaire pour augmenter le retour.

Il n'y a aucune raison de penser que Kent Hughes ne faciliteraient pas cela. En fin de compte, les Canadiens devraient chercher un autre choix de première ronde tardif à ajouter à leur arsenal - ce qui est un énorme coup pour le DG Kent Hughes, étant donné que les Flames de Calgary leur ont déjà donné un choix pour se débarrasser de Monahan dans une opération de délestage de plafond salarial.

Kent Hughes est dans la meilleure position possible. À lui d'en profiter.