Oliver Kapanen, jeune espoir du Canadien de Montréal et choix de deuxième tour en 2021 (64e au total), fait beaucoup parler de lui lors du Championnat mondial de hockey.
En effet, Kapanen se trouve actuellement en tête des buteurs du tournoi avec cinq buts en trois matchs, surpassant même des talents prometteurs comme Connor Bedard.
Cependant, la comparaison de Kapanen à Sebastian Aho par Tommi Miettinen, son entraîneur en Finlande, a suscité une vive réaction de la part du journaliste Mathias Brunet.
Lors de l'émission Le Retour des Sportifs sur BPM Sports, Brunet a exprimé son indignation face à cette comparaison, rappelant qu'Aho, à l'âge de 20 ans, avait déjà 65 points en 78 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Brunet a souligné l'exagération de cette comparaison, rappelant un épisode similaire avec Mattias Norlinder, qui avait été comparé à Nicklas Lidstrom. Pour lui, ces analogies trop ambitieuses créent des attentes irréalistes et peuvent nuire à la perception des jeunes joueurs.
« Comparer à Aho, moi, je me suis étouffé. Kapanen a 20 ans, il va avoir 21 ans cet été. Aho à 20 ans, il avait 65 points en 78 matchs dans la Ligue nationale de hockey. Tu n’as pas le droit de faire une comparaison comme ça. »
Néanmoins, il est indéniable que Kapanen montre des signes encourageants. Ses performances solides en Finlande et au tournoi international témoignent de son potentiel.
Bien que Brunet considère qu'il est prématuré de le placer parmi les meilleurs espoirs du CH, Kapanen pourrait bien surprendre lors du camp de développement et possiblement au camp d'entraînement officiel, surtout s'il continue sur cette lancée.
Kapanen, qui vient de signer un contrat de deux ans en Suède, n'a pas encore signé de contrat d'entrée dans la LNH.
Il reste donc à voir comment il s'adaptera au hockey nord-américain et s'il pourra répondre aux attentes croissantes des partisans du Tricolore. Patience et prudence sont de mise avant de tirer des conclusions hâtives sur son avenir dans la LNH.
Il est clair que le coach de la Finlande se rappelle de l'offre hostile du Canadien de Montréal à Sebastian Aho qui avait fait tellement jaser dans son pays.
Peu importe si Brunet est en furie, on doit avouer qu'entendre cette comparaison Aho-Kapanen nous fait rêver.