L'ancienne légende du Canadien de Montréal, Bob Gainey, s'est récemment exprimée sur la direction et l'avenir de l'équipe, soulignant le virage jeunesse amorcé avec l'arrivée de Kent Hughes et Jeff Gorton.
Gainey compare même le Canadien aux Canucks de Vancouver, une équipe qui a émergé cette saison pour devenir une puissance dans la LNH après avoir traversé des difficultés similaires.
En marge du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, Gainey a partagé son optimisme quant à la progression de l'équipe.
« Je ne regarde pas très souvent les matchs, mais je peux voir une équipe améliorée. Les jeunes joueurs en particulier ont commencé à comprendre ce qu'ils doivent faire pour avoir du succès contre la compétition normale dans la Ligue nationale », a-t-il déclaré.
Selon Gainey, les actuels dirigeants de l'équipe, Martin St-Louis, Kent Hughes et Jeff Gorton, font un travail « très compétent » tant derrière le banc qu'au niveau de la gestion.
Il est convaincu que le Canadien pourrait bientôt rivaliser avec les meilleures équipes de la ligue.
« Je crois que l'avenir de l'équipe est très bon. Il reste du travail à faire et de la maturité à gagner. Je pense que dans un an ou deux, ils peuvent être une équipe qui aura une chance de gagner encore la Coupe Stanley », a-t-il avancé avec confiance.
En étayant sa prédiction, Gainey évoque l'exemple des Canucks de Vancouver.
« L'an dernier, ils étaient une équipe avec beaucoup de problèmes et une fiche pas très bonne. Un an plus tard, ils ont complètement changé », observe-t-il, faisant référence à la transformation de l'équipe de la Colombie-Britannique qui domine actuellement l'Association de l'Ouest.
Ces commentaires positifs de Gainey laissent entrevoir un avenir prometteur pour le Canadien de Montréal avec sa nouvelle génération de joueurs et une direction solide.
À suivre ... C'est vrai que les Canucks ont poiroté dans le Man's Land pendant des décennies.