La question se pose : Sidney Crosby pourrait-il vraiment choisir Montréal l'été prochain ?

Alors que la reconstruction du Canadien de Montréal sera pratiquement achevée à l,été 2025, l'idée d'un tel scénario devient de plus en plus plausible. Le fait qu'Ivan Demidov soit désormais un membre du CH pourrait tout changer.

Imaginez Crosby sur le même trio que Demidov. Si Kirby Dach devient ton 3e centre, tu es un prétendant à la Coupe Stanley.

Cette combinaison explosive promettrait de faire des étincelles sur la glace. Avec un Canadien de Montréal prêt à gagner, la venue de Crosby pourrait être la dernière pièce du puzzle.

Les questions sans réponse demeurent nombreuses et significatives à Pittsburgh. Les indices négatifs s'accumulent et ne trompent pas: les Penguins de Pittsburgh se dirigent vers une reconstruction complète plutôt qu'un simple "retool sur le fly" comme dirait Marc Bergevin.

Dans les 12 prochains mois, on aura la confirmation. Kyle Dubas va tout détruire...pour tout reconstruire...

Nous sommes le 3 juillet. Où est le nouveau contrat pour Sidney Crosby? Nulle part. Il est tout simplement impossible que Crosby accepte de signer une prolongation de contrat avec cette équipe de bas-étage.

Des discussions sont en cours depuis deux mois entre les deux parties, sans qu'un accord ne soit trouvé. Le président des opérations hockey et directeur général des Penguins, Kyle Dubas, et Crosby ont tous deux déclaré que les négociations resteraient privées.

Pourtant, aucun des deux n'a utilisé le terme « optimiste » pour décrire ces discussions. Il faudrait plutôt parler d'un pessimisme qui fait peur.

La semaine dernière, Crosby a pratiquement grimacé en affirmant":

Nous discutons. Je vais en rester là. »

Si les deux parties voulaient vraiment signer, cela serait évident et on ne tenterait pas de cacher les négociations. Cela devient clair. Crosby veut gagner une Coupe Stanley avant de prendre sa retraite et Kyle Dubas ne veut pas le perdre pour rien sur le marché des agents libres l'été prochain.

Même si Crosby est échangé, les chances sont bonnes pour qu'il teste le marché des agents libres en 2025. Et jouer pour l'équipe de son enfance et l'équipe de son père avant d'accrocher ses patins est tellement logique. Imaginez s'il remporte la 25e Coupe Stanley à Montréal...

Crosby, ayant joué au-dessus de la valeur de ses contrats tout au long de sa carrière, mérite ce qu'il souhaite. Il a gagné le droit à un chèque en blanc signé par le Fenway Sports Group, propriétaires des Penguins.

Mais Crosby n'a rien signé. Et il est clair que ce n'est pas une question d'argent, mais plutôt les décisions de Dubas qui l'ont dégoûtées.

Kyle Dubas a signé plusieurs contrats d'un an à des joueurs indésirables comme Matt Grzelcyk et Anthony Beauvillier. Blake Lizotte et Sebastian Aho (le défenseur, pas l'attaquant) ont été les seuls à recevoir des contrats de deux ans et c'est parce qu'ils ont été payés des "peanuts".

L'été prochain, Crosby, Lars Eller et Marcus Pettersson seront agents libres sans restriction. Dans deux ans, ce sera au tour d'Evgeni Malkin, Michael Bunting et Kevin Hayes. (un autre attaquant fini que Dubas a obtenu au grand désarroi des journalistes).

S'il quitte Pittsburgh, il pourrait être vraiment le guide dont les jeunes Canadiens ont besoin pour atteindre la Coupe Stanley.

Les Penguins ne feront jamais les séries cette année. Leur alignement est l'un des pires de la LNH. C'est ce qui arrive quand une équipe refuse de reconstruire. 

Une chose est certaine : le Canadien de Montréal prend le chemin contraire des Penguins de Pittsburgh. Ces derniers se dirigeant au fond du trou. Alors que le CH de Kent Hughes va bientôt atteindre le ciel.

L'arrivée de Sidney Crosby à Montréal pourrait transformer le Canadien en une équipe gagnante sur-le-champ prête à se battre pour la Coupe Stanley.

On va rêver ce soir...

Votre Voix