Soirée de luxe à 82 000 dollars: François Legault dépense l'argent de Joshua Roy

Soirée de luxe à 82 000 dollars: François Legault dépense l'argent de Joshua Roy

Par David Garel le 2024-06-02

François Legault, le premier ministre du Québec, a récemment suscité la controverse en dépensant plus de 82 000 dollars en une seule soirée.

Cette somme représente le salaire moyen d'un joueur de la ligue américaine, qui, contrairement à ce que peut laisser croire la somme, mène souvent une vie de privations, constamment en autobus et luttant pour joindre les deux bouts.

En effet, avec les frais d'agent, les taxes, les impôts et autres dépenses professionnelles comme l'entraînement personnel l'été et Il y a d’autres honoraires professionnels à considérer : nutritionniste, entraîneur de conditionnement physique, entraîneurs d’habiletés…

Cela peut s’élever à des dizaines de milliers de dollars, sans oubier le comptable pour s'occuper des finances, en plus des déclarations de revenus et peut-être les frais juridiques. il ne reste souvent pas grand-chose à ces joueurs.

Pendant ce temps, François Legault vit dans le luxe et l'opulence en compagnie du premier ministre français, Gabriel Attal, lors de sa visite dans la Belle Province le mois dernier.

L'événement a eu lieu dans la somptueuse salle de bal du Château Frontenac, où arrangements floraux, produits du terroir québécois et duo de violoncellistes étaient au rendez-vous pour accueillir dignement le dignitaire français.

Le discours de Gabriel Attal à l’Assemblée nationale a été suivi d’un cocktail et d’un dîner officiel, auxquels ont assisté 250 invités triés sur le volet. La facture totale pour le trésor public s’élevait à près de 83 000 dollars, selon le ministère des Relations internationales.

La soirée comprenait la présence de plusieurs députés de la CAQ, des ministres, des employés politiques du gouvernement Legault, les chefs de l'opposition péquiste et libérale, ainsi que des dirigeants d'organismes et de nombreux maires. Une trentaine de membres de la délégation française étaient également présents.

L'apéritif proposait un vin blanc de luxe de l'Ontario, suivi d'un repas mettant en avant les produits québécois : Chèvre des neiges de Portneuf, plats à l'érable du Québec, fromages de la Fromagerie Maurice Dufour, et un dessert aromatisé au Coureur des bois.

Les convives ont pu accompagner leur repas de vin blanc québécois, Château de cartes Atout Blanc, ou de Bordeaux, Château Corconnac.

La soirée s'est déroulée au son des "chers violoncelles" des jeunes virtuoses Nathanaël Cardinal et Vincent Dorion-Thériault du Conservatoire de musique de Québec, ajoutant une touche élégante, mais aussi extrêmement dispendieuse, à cet événement prestigieux qui a coûté les yeux de la tête.

Au cabinet de François Legault, on justifie cette dépense en rappelant que le premier ministre français est le plus haut dignitaire reçu directement par le gouvernement du Québec.

La répartition des coûts pour cet événement révèle des dépenses significatives pour l'alcool, la restauration, le montage de la salle, l'éclairage, la sonorisation, le vestiaire, l'organisation, les fleurs, le duo de violoncelles et le photographe, aboutissant à un total de 82 603,04 dollars.

Le Journal de Montréal a détaillé la facture et cela va vous donner des frissons dans le dos:

250 repas Fairmont Sélection à 120$

63 bouteilles de Château Corconnac à 85$

59 bouteilles de Château de cartes Atout blanc à 75$

Total: 54 659,58$

Montage de la salle et du foyer: 1839,60$

Audio, éclairage et sonorisation: 9466,29$

Vestiaire: 580,91$

Organisation d’évènement: 4922,08$

Fleurs: 2908,87$

Duo de violoncelles: 1182,50$

Photographe: 833,57$

Total: 82 603,04$

(Source: Journal de Montréal basé sur la réponse du ministère des Relations internationales à une demande d’accès à l’information)

Pendant ce temps, Joshua Roy a empoché 80 000 dollars dans la ligue américaine la saison dernière. Vous pouvez être certain qu'il ne boit pas de vin à 100 dollars la bouteille lui.

Au moins, on sait maintenant où va nos taxes et nos impôts. Sur la table de luxe du premier ministre.

Une honte sans précédent...