Cole Caufield vit un début de semaine catastrophique. Après avoir été bête avec les journalistes à son retour de la pause du Tournoi des 4 Nations, le voilà maintenant dans l’œil du cyclone.
Et pas n’importe quel cyclone. Martin Lemay, journaliste et animateur à BPM Sports et RDS, l’a littéralement réduit en miettes dans une sortie brutale qui fait énormément réagir.
Alors que les fans du Canadien protègent souvent Cole Caufield comme un trésor intouchable, Martin Lemay a mis les points sur les « i » sans aucune pitié.
Pour lui, Caulfield est un joueur surestimé, un poids mort sur la glace qui ne pourrait jamais être une locomotive offensive.
Dans une charge d’une rare violence, Lemay a osé dire tout haut ce que plusieurs commencent à penser tout bas : Cole Caulfield est un boulet pour Nick Suzuki.
Une déclaration choc qui fait trembler le Québec.
« Si t’enlèves Nick Suzuki, il traîne pas le premier trio. Si t’enlèves Nick Suzuki à Cole Caulfield, il se passe plus rien. Mais là, avec Dach, avec Newhook, il se passe plus rien non plus.
Cole Caulfield n’est pas une locomotive, c’est un wagon. Et des fois, même souvent, c’est un boulet pour Nick Suzuki. »
@bpmsportsradio « Cole Caufield n’est pas une locomotive, c’est un wagon, et des fois, même souvent, c’est un boulet! » Martin Lemay dévoile le fond de sa pensée sur l’attaquant du Canadien 💣 #hockey #colecaufield #lnh #montreal #canadiensmtl #canadiens #Habs #GoHabsGo #canadiensdemontreal ♬ son original - BPMSPORTSRADIO
Ces mots cinglants de Martin Lemay ont frappé comme un uppercut en plein visage du jeune attaquant. Parce que oui, force est d’admettre que Cole Caulfield ne produit pas à la hauteur des attentes.
On nous l’a vendu comme un marqueur élite, un joueur de 40-50 buts, mais la réalité est bien différente. Il n’a même jamais marqué 30 buts en une saison. Et pour Lemay, c’est clair : à 7,8 millions par année, il est loin de jouer à la hauteur de son contrat.
« C’est le marqueur de 40 à 50 buts… qui n’a jamais marqué 30 buts. Vous le défendez comme personne, mais il n’a jamais atteint 30 buts encore. Il devrait les faire cette année… mais il va s’arrêter à combien ? 35 ? C’est pas un joueur de concession. »
Selon Lemay, son contrat pourrait devenir un cauchemar pour le CH.
Cole Caulfield est jeune, talentueux, mais est-il vraiment ce joueur générationnel que l’on croyait ? Martin Lemay ne mâche pas ses mots : si Cole Caulfield continue sur cette lancée, le Canadien devra un jour envisager de l’échanger.
Pire encore, il estime que son contrat de 7,8 millions de dollars par année pourrait devenir un problème.
« Un jour, le Canadien va vouloir l’échanger, puis ça va coûter quelque chose pour l’échanger. Parce qu’à 7,8 millions de dollars, il ne joue pas comme un joueur de 7,8 millions. »
C’est une bombe qui vient d’exploser dans le vestiaire montréalais. Cole Caulfield, le chouchou des fans, serait-il surévalué au point de devenir un futur fardeau pour l’organisation ?
Le plus choquant dans la déclaration de Martin Lemay, c’est sans doute l’hypothèse qu’il a avancée sur la vision qu’aurait Martin St-Louis lui-même sur son joueur.
Lemay va jusqu’à affirmer que si Caulfield avait évolué aux côtés de St-Louis et Lecavalier à l’époque du Lightning, il aurait été chassé du trio immédiatement.
« Si Cole Caulfield jouait sur le trio de Martin St-Louis et Vincent Lecavalier, je vous mets un brun sur la table : St-Louis serait dans le bureau du coach en train de dire ‘Tu m’enlèves-tu ce gars-là de ma ligne ? Il me nuit.’ »
Ce qui choque le plus dans cette histoire, c’est que Cole Caulfield traverse un moment difficile, mais au lieu de trouver du soutien, il est en train de se faire assassiner médiatiquement.
D’abord, il s’est mis à dos les journalistes en étant particulièrement désagréable lors de son retour au travail.
Ensuite, Nick Suzuki l’a grillé devant tout le monde en révélant qu’il était au courant du plan de bagarre du match Canada-États-Unis, ce qui a mené à une confrontation tendue avec les médias.
Et maintenant, Martin Lemay le descend en flammes, affirmant qu’il n’est pas un vrai joueur élite et qu’il ne vaut pas son salaire.
Pour un joueur qui est censé incarner l’avenir du Canadien, c’est un cauchemar.
Cole Caulfield a toujours eu l’image du jeune joyau du Canadien, souriant, talentueux, adoré du public. Mais cette semaine, l’illusion semble s’effondrer dans la tête de Lemay.
Il n’a pas l’air d’un joueur de franchise, il n’a pas l’attitude d’un leader, et surtout, il ne livre pas les performances d’un marqueur élite.
Martin Lemay vient de jeter sa lumière cruel sur une réalité que plusieurs refusaient de voir : Cole Caulfield est peut-être un joueur surcoté.
Et si c’était vrai ? Si Cole Caulfield était un mirage ?
Le Canadien a investi en lui. Le public l’a protégé. Mais au bout du compte, le hockey est un sport de résultats. Si Caulfield ne prouve pas rapidement qu’il peut être autre chose qu’un simple passager, alors le vent risque de tourner plus vite qu’il ne l’imagine.
Le conte de fées est peut-être en train de prendre fin selon Lemay...sans aucune pitié...
Ce qui rend la situation encore plus ironique, c’est que Cole Caufield se retrouve maintenant critiqué pour ce même contrat qu’il considère pourtant comme une énorme perte financière pour lui.
D’un côté, on affirme qu’il ne joue pas à la hauteur de ses 7,85 M$ par saison, et de l’autre, il pense qu’il aurait pu en toucher 10 s’il avait attendu. (avec le plafond salarial qui a augmenté).
Au lieu d’être perçu comme un joueur sous-payé, il est maintenant vu comme une déception, un joueur qui n’en donne pas assez pour ce qu’il gagne. Une ironie cruelle.
La seule manière pour lui de renverser la vapeur sera de prouver, sur la glace, qu’il mérite chaque dollar de son contrat.
Parce qu’au bout du compte, peu importe les chiffres sur son chèque de paie, le hockey reste un sport où seuls les résultats comptent.
Mais pour Martin Lemay, peu importe les buts qu'il marque, il sera toujours un boulet.