Depuis le début du camp d’entraînement du Canadien de Montréal, un nom fait de plus en plus écarquiller les yeux : Jakub Dobes. Avec des performances impressionnantes, il relance les discussions sur l’avenir de Cayden Primeau, dont la valeur sur le marché des transactions est en pleine hausse.
À tel point que plusieurs experts estiment qu’une surprise pourrait bien se dessiner devant le filet du Tricolore, impliquant Dobes.
Le camp a révélé un fait indéniable : le Canadien de Montréal dispose de plusieurs gardiens de grande qualité dans son organisation.
Des murmures commencent à circuler quant à la possibilité que Jakub Dobes s’impose comme une révélation. Et s’il était, en fin de compte, aussi bon que Jacob Fowler, tout en étant plus avancé dans son développement?
À 6 pieds 5 pouces et 200 livres, Dobes possède un physique impressionnant, et ses statistiques parlent d’elles-mêmes.
Lors de sa saison recrue dans la NCAA, il a affiché une fiche de 21-12-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,26 et un pourcentage d’arrêts époustouflant de 0,934. En comparaison, à cet âge, Jacob Fowler présentait des statistiques similaires dans la même ligue.
Mais là où Dobes surprend encore davantage, c’est dans son parcours dans la AHL avec le Rocket de Laval. La saison dernière, il a disputé 51 matchs, compilant une fiche de 24-18-6, une moyenne de 2,93 et un pourcentage d’arrêts de 0,906.
Il a été le gardien le plus utilisé de toute la AHL, et en deuxième moitié de saison, son taux d’efficacité dépassait les 0,920, une performance solide qui n’est pas passée inaperçue.
Alors, et si Jakub Dobes était tout simplement meilleur que Cayden Primeau? Primeau a sans aucun doute connu de bons moments avec le Canadien, mais il a également montré des signes d’inconstance.
Il n’est pas impossible que la direction du Canadien évalue la possibilité de donner sa chance à Dobes si une offre intéressante pour Primeau se présentait à Kent Hughes.
Par ailleurs, Connor Hughes, un autre gardien prometteur, affirme qu'il a la confiance de s’imposer comme le numéro un du Rocket.
À 6 pieds 4 pouces et 231 livres, Hughes a brillé dans la meilleure ligue de Suisse l’an dernier, avec un pourcentage d’arrêts de 0,940 et une moyenne de 1,73 buts alloués par match.
Ses aptitudes laissent présager un avenir solide pour les buts du Rocket.
Il serait imprudent de sous-estimer la possibilité de voir Jakub Dobes provoquer une surprise cette saison. Et si tel est le cas, Cayden Primeau a de fortes chances d'être échangé.