Marc Bergevin a réclamé Paul Byron au ballottage. Kent Hughes a donné un choix de 1ère ronde et de 2e ronde pour Alex Newhook. Au final, il a obtenu un Paul Byron 2.0.
Imaginez. On parle exactement du même joueur. Et on se demande même si Paul Byron n'était pas un joueur supérieur dans ses plus belles années.
Deux des joueurs les plus rapides de l'histoire de la LNH. Mais au final, deux plombiers car au-delà de la vitesse, il étaient limités au niveau de la vision de jeu et du "Hockey IQ".
Deux joueurs qui peuvent jouer en désavantage numérique. D'un point de vue défensif, Alex Newhook se débrouille très bien malgré son différentiel de -8. Mais au final, Byron était un meilleur joueur défensif que Newhook.
Newhook a de toute évidence un meilleur lancer que Byron. Il serait temps qu'il l'utilise davantage. Si Kent Hughes a sacrifié autant, ce n'est pas pour avoir un Paul Byron 2.0.
Le DG du CH pensait obtenir un nouveau Artturl Lehkonen en Newhook. Un attaquant responsable dans les deux sens de la patinoire qui peut produire offensivement. Au final, il a été influencé parce qu'il était son ancien agent. Newhhok a amassé 7 maigres points en 14 matchs et son différentiel de -8 donne mal au coeur.
Pourquoi alors ne pas avoir gardé Lehkonen au lieu de l'envoyer au Colorado pour Justin Barron et un choix de 2e ronde? Il aurait pu garder ses choix de fin de 1ère et 2e ronde pour continuer le processus de reconstruction au lieu de l'accélérer.
Newhook est un joueur de la LNH. Il n'y a pas de honte à avoir un Paul Byron 2.0 chez le CH. Mais payer aussi cher pour un plombier "deluxe" ne fait aucun sens.
Au final, Newhook a coûté plus cher que ce que Kent Hughes a reçu pour Tyler Toffoli. Quand tu penses que l'ancien buteur du CH a ramené Filip Mesar (26e choix) et Emil Heineman. Quand on pense que Lehkonen a ramené Barron et un pauvre choix de 2e ronde. Pour réaliser que Hughes a surpayé afin d'avoir les services de Newhook, on se dit que le DG du CH doit avoir des regrets.
L'erreur est humaine. Kent Hughes a aussi réalisé de vols qualifiés. Il est humain comme nous tous. Espérons seulement qu'il a appris une belle leçon. Des choix au repêchage dans une reconstruction...ça vaut de l'or...pas un Paul Byron 2.0....