La reconstruction du Canadien de Montréal pourrait prendre une tournure spectaculaire lors du repêchage 2025 à Los Angeles, et ce, grâce à une révélation choc d’un recruteur rival qui a levé le voile sur les plans de Kent Hughes.
Les options sur la table ? Une montée agressive dans le top 5, un ciblage précis de joueurs comme Roger McQueen, Justin Carbonneau et Carter Bear, et surtout, la possibilité d’un échange majeur impliquant deux choix de première ronde pour sécuriser une future vedette.
L’information, rapportée par RG.org, vient chambouler l’approche prudente que certains attribuaient à Hughes. Le DG du Tricolore n’est peut-être pas aussi conservateur qu’il le laisse croire.
D’après ce recruteur, Hughes et son équipe envisagent plusieurs scénarios en fonction du classement final du CH et des Flames de Calgary, qui doivent leur céder un choix de première ronde.
Actuellement, si la loterie ne change rien, Montréal posséderait les choix #8 et #16. Mais au lieu de conserver ces deux sélections, Hughes songerait à les envoyer à Nashville ou Seattle pour obtenir un choix top 5.
Pourquoi ? Parce que le top 5 du repêchage 2025 est jugé ultra-élite.
« Si les Canadiens peuvent sélectionner un gars comme Porter Martone au lieu de miser sur deux espoirs incertains comme Roger McQueen et Radim Mrtka, ils doivent foncer à 100%.
Tu n’hésites pas. Martone pourrait former un duo électrisant avec Demidov, Hage, Slafkovsky et Suzuki pour les dix prochaines années. » – Un recruteur NHL interrogé par RG.
En d’autres mots, Hughes ne veut pas juste accumuler des "prospects", il veut une future superstar pour solidifier la reconstruction du CH.
Si l’option de monter dans le repêchage échoue, le Tricolore aura encore des options intéressantes.
Le nom de Roger McQueen revient sans cesse dans les discussions. Blessé une partie de la saison, l’attaquant de 6 pieds 5 pouces possède un potentiel de joueur de franchise, mais son irrégularité et ses pépins physiques inquiètent certaines équipes.
« Enlève les blessures et l’inconstance, McQueen a un talent brut qui pourrait en faire un top 3 du repêchage, même s'il est l'un des plus vieux de la cuvée. » – Un recruteur NHL
Justin Carbonneau, lui, est le choix sentimental. Ce talent québécois explosif en attaque rappelle Jonathan Drouin à ses débuts et pourrait enfin offrir au CH un marqueur local dominant.
« Montréal aime avoir un joueur québécois vedette. Carbonneau pourrait être celui qu’ils attendaient. » – Un recruteur de la LHJMQ
Enfin, Carter Bear, un ailier puissant et physique, est vu comme l’attaquant complet parfait pour le style du CH. Son profil "skill + robustesse" manque cruellement à l’organisation.
Il y a quelques mois, l’idée que Montréal pourrait obtenir un choix top 5 semblait impossible. Mais avec le fait que Calgary chute au classement, Hughes pourrait bien se retrouver dans une position de rêve au repêchage.
Et c’est là que tout va se jouer.
La question à un million de dollars: Deux choix moyens, ou un talent générationnel ?
Si Hughes parvient à convaincre Nashville ou Seattle de lui céder un top 5 en échange des choix du CH et de Calgary, le Canadien pourrait repartir de Los Angeles avec une future star entre les mains.
Le message du recruteur est clair : Montréal a une chance en or de frapper un coup de circuit.
Maintenant, la question est simple : Hughes aura-t-il l’audace de foncer ?
Kent Hughes et Martin St-Louis : Un duel amical qui définit l’avenir du Canadien
Si le DG du CH a les yeux rivés sur le repêchage 2025, Martin St-Louis, lui, ne veut rien savoir de voir son vestiaire explosé à la date limite des transactions.
Ce n’est pas un secret, ces deux-là ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, et la situation actuelle accentue la tension entre le DG cartésien et le coach passionné.
D’un côté, Hughes voit le repêchage comme la clé absolue de la reconstruction. De l’autre, St-Louis veut une équipe compétitive maintenant et refuse de voir son groupe démantelé.
Mais voilà : les offres pleuvent pour Joel Armia et Jake Evans, et si Hughes parvient à les échanger contre un troisième choix de première ronde, il mettrait Montréal dans une position de force inégalée.
Ce qui fait enrager plusieurs équipes rivales, c’est que le Canadien est déjà en position dominante au niveau des jeunes talents. Ivan Demidov, Michael Hage, Lane Hutson, David Reinbacher, Jacob Fowler… Montréal possède un bassin d’espoirs parmi les plus riches de la LNH.
« Au moins 29 équipes aimeraient avoir la banque d’espoirs du CH. Peut-être même plus. »
Et maintenant, avec potentiellement trois choix de première ronde en 2025, le CH pourrait dominer ce repêchage et accélérer encore plus sa reconstruction.
Le message est clair : Kent Hughes doit prendre une décision cruciale.
S’il écoute St-Louis, il garde ses vétérans et laisse l’équipe se battre pour une place en séries.
S’il suit son plan, il échange Armia, Evans, Savard et Dvorak (par miracle) pour se donner une chance d’aller chercher un autre talent élite au repêchage.
Dans tous les cas, quelqu’un va être frustré. Soit Martin St-Louis verra son vestiaire éclaté, soit Hughes manquera une occasion en or d’ajouter une autre étoile montante à sa banque d’espoirs.
Le CH est à la croisée des chemins. Le choix de Hughes définira l’avenir de l’équipe… et peut-être même la relation entre lui et St-Louis.
Mais au final, tout ce qui nous importe, c'est le coup de circuit que Kent Hughes va frapper au prochain repêchage.