Arthur Kaliyev intéresse le Canadien de Montréal

Le CH devrait chercher de jeunes talents pour renforcer son groupe d'attaquants, et Arthur Kaliyev a le potentiel pour être une très bonne acquisition par échange selon le journaliste David Pagnotta.

Le Canadien de Montréal cherche à s'améliorer par rapport à la saison dernière où il a terminé encore une fois dans les bas-fonds de la LNH. 

Cela pourrait se faire en utilisant une partie de l'espace sous le plafond salarial de l'équipe et en faisant venir des joueurs vétérans (Marchessault? Terevainen?) tout en se construisant grâce à de jeunes talents qui n'ont pas atteint leur plein potentiel. Prendre des risques sur un ou deux joueurs, dès cet été, pourrait vraiment aider Montréal.

Il y a beaucoup de domaines où le Canadien doit s'améliorer, mais acquérir davantage de jeunes attaquants est une priorité.

Les Kings de Los Angeles chercheraient à échanger l'ailier et ancien buteur de la OHL, Arthur Kaliyev, alors que l'agent libre avec compensation a de nouveau demandé un échange.

Les Kings n'ont tout simplement pas donné à Kaliyev, qui aura 23 ans le 26 juin, beaucoup de chances et il a un énorme potentiel s'il reçoit plus de "love" pour grandir. Martin St-Louis serait le parfait coach pour lui.

Comme Los Angeles est un prétendant aux séries éliminatoires encore la saison prochaine, il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur pour donner de temps de jeu aux jeunes joueurs prêts à franchir la prochaine étape.

Kaliyev, natif d'Ouzbékistan, a joué trois saisons avec les Bulldogs de Hamilton dans l'OHL. Il a marqué 126 buts et accumulé 248 points en 192 matchs juniors, terminant avec une saison de 51 buts et 51 passes en 2018-19. Les Kings l'ont repêché au deuxième tour, 33e au total, en 2019.

Les dernières rumeurs affirment que Kaliyev pourrait être échangé dans le cadre d'une transaction envoyant un défenseur gaucher à Los Angeles.

Le Canadien auraient ce que les Kings chercheraient. Cela ne signifie que Montréal est en position de faire la meilleure offre.

Kaliyev a joué 51 matchs cette saison en saison régulière 2023-24 avec un temps de jeu de 11:48. Il n'a participé qu'à deux des cinq matchs de séries éliminatoires des Kings.

L'attaquant de 6 pieds 2 pouces et 210 livres est un excellent tireur même s'il n'a marqué que sept buts et 15 points la saison dernière.

Il a été utilisé sur la deuxième unité de jeu de puissance, mais avec une vraie chance, il pourrait vraiment faire des dégâts sur un TOP 6.

Si le Canadien obtenait Kaliyev dans un échange, il aurait la chance de se développer sous les ordres de Martin St-Louis.

Chaque joueur sous contrat à Montréal arrivera au camp d'entraînement cet automne en se battant pour une place dans l'équipe.

C'est une excellente mentalité mise en avant par le directeur général Kent Hughes et l'entraîneur Martin St-Louis, et cela pourrait vraiment donner à certains jeunes joueurs une bonne chance de gagner une place pour la première fois.

Le pourcentage de tir de 6,9 % de Kaliyev a diminué la saison dernière, ce qui signifie qu'il est destiné à s'améliorer éventuellement.

Il a pris environ deux tirs par match, et c'était sur la quatrième ligne des Kings. Avec quelques minutes de plus sur la glace et en zone offensive par match, il pourrait porter ce chiffre à 2,5-3 tirs par match et marquer plus de buts.

Le Canadien obtiendrait non seulement un buteur sous-estimé, mais Kaliyev apporte aussi un côté robuste. Il n'a pas peur de jeter les gants et de finir ses mises en échec.

Montréal dispose plusieurs choix de repêchage pour convaincre les Kings dans un échange s'ils ne veulent pas sacrifier un Jordan Harris pour Kaliyev.

En fait, il vaudrait mieux sacrifier un ou des choix plutôt qu'un défenseur établi comme Harris.

À suivre...

Votre Voix