Les performances impressionnantes de Jake Evans cette saison ont attiré l’attention de plusieurs équipes de la LNH, notamment les Devils du New Jersey.
Avec un rendement de 10 buts et 13 passes en 40 matchs, et une contribution majeure en désavantage numérique, Evans est devenu une cible prisée pour les équipes cherchant un centre défensif fiable et droitier.
Cependant, un problème majeur se pose : les Devils, les plus intéressés dans ce dossier, n’ont pas grand-chose à offrir en retour, surtout si Kent Hughes espère maximiser la valeur d’Evans sur le marché.
New Jersey est dans une situation délicate. Bien que le DG Tom Fitzgerald est très intéressés par Evans pour renforcer leurs trios inférieurs et leurs unités spéciales, ils n’ont pas de choix de première ronde en 2025, ayant déjà échangé cet actif précieux. Cela limite leur capacité à offrir un retour significatif dans les négociations.
Selon Pierre LeBrun, les Devils veulent solidifier leur alignement avec un centre comme Jake Evans, capable de jouer sur le troisième ou quatrième trio, tout en excellant dans les mises au jeu et en désavantage numérique.
C’est un rôle essentiel pour une équipe ambitieuse comme New Jersey, qui vise une présence profonde en séries éliminatoires.
Mais voilà, pour acquérir un joueur de la qualité d’Evans, il faut être prêt à payer le prix. Et c’est là que rien ne va plus : en plus de ne plus avoir un choix de 1ère ronde, les Devils semblent réticents à offrir des actifs significatifs en retour.
Les Devils possèdent certains espoirs intéressants, mais leurs meilleurs talents sont soit intouchables, soit encore loin de contribuer au niveau de la LNH.
Voici une analyse des principaux noms liés aux discussions, et pourquoi aucun ne semble satisfaire pleinement Montréal.
1. Anton Silayev (D)
Statut actuel : Choix de 10ᵉ ronde en 2024, défenseur gaucher évoluant dans la KHL. Intouchable sur le marché des transactions.
Atouts : À 6 pieds 7 pouces et 211 livres, Silayev est un défenseur imposant et mobile. Il a établi des records pour les joueurs de moins de 18 ans dans la KHL, avec une combinaison rare de physique et d’agilité. Jamais au grand jamais les Devils ne vont le sacrifier.
2. Seamus Casey (D)
Statut actuel : Choix de 46ᵉ ronde en 2022, défenseur droitier évoluant à l’Université du Michigan. Non-intouchable
Atouts : Petit mais dynamique (5 pieds 9 pouces, 162 livres), Casey est un défenseur offensif avec des statistiques impressionnantes (2 buts, 12 passes en 17 matchs dans la ligue américaine). Il est souvent comparé au Lane Hutson des pauvres.
Problème : Montréal dispose déjà d’une relève défensive prometteuse avec Lane Hutson, (David Reinbacher et Logan et Mailloux qui s'en viennentet).
Casey serait redondant car il est vraiment une version mille fois moins bonne que Hutson, surtout s’il ne parvient pas à combler des lacunes défensives. Reste qu'il est droitier. Avoir un autre petit défenseur offensif n'est pas impossible, mais...
3. Lenni Hämeenaho (F)
Statut actuel : Choix de 58ᵉ ronde en 2023, ailier droit évoluant en Finlande.
Atouts : Une bonne taille (6 pieds, 173 livres) et une production respectable (31 points en 46 matchs dans la Liiga). Hämeenaho montre des flashes de créativité offensive et possède une bonne mentalité de jeu intérieur.
Problème : Son plafond semble limité, et il ne répond pas aux besoins immédiats des Canadiens en termes de talent offensif de premier plan.
4. Chase Stillman (F)
Statut actuel : Choix de 29ᵉ ronde en 2021, ailier droit évoluant à Utica (AHL).
Atouts : Polyvalent et travailleur acharné, Stillman est un attaquant de soutien solide avec un potentiel pour un rôle de milieu de six.
Problème : Son développement a été ralenti par des blessures, et sa production en AHL (24 points en 54 matchs) n’est pas particulièrement inspirante.
5. Arseni Gritsyuk (F)
Statut actuel : Choix de 129ᵉ ronde en 2019, ailier gauche évoluant dans la KHL.
Atouts : Production offensive intéressante (38 points en 50 matchs) et expérience en séries éliminatoires. Gritsyuk veut jouer en Amérique du Nord, mais il est encore sous contrat en Russie pour une autre saison.
Problème : Son arrivée dans la LNH est incertaine, et à 23 ans, il reste un projet à long terme...pour ne pas dire impossible..
Kent Hughes a clairement exprimé qu’il aime maximiser la valeur de ses joueurs lorsqu’ils sont au sommet de leur rendement.
Avec Evans projeté à 50 points cette saison, et considéré comme un rouage clé en désavantage numérique, il pourrait rapporter un choix de première ronde ou un espoir de premier plan dans un échange.
Cependant, les Devils ne semblent pas disposés à sacrifier leurs meilleurs atouts, comme Simon Nemec, leur prometteur défenseur droitier, ou même Anton Silayev, malgré son contrat en KHL.
Hughes, de son côté, ne se contentera pas d’un retour composé de joueurs marginaux ou de projets incertains.
« Les Devils veulent l’un des joueurs de l’heure dans la LNH, mais ils nous offrent des peanuts. Un peu de sérieux, s’il vous plaît », pourrait penser Hughes en analysant les propositions.
Les Canadiens ne sont pas obligés d’échanger Jake Evans. Autant le signer à rabais s'il est prêt à accepter un "homme discount".
Les Devils, en revanche, risquent de passer à côté de l’occasion d’ajouter un joueur essentiel à leur alignement s’ils ne revoient pas leurs propositions.
Dans un marché des transactions où la concurrence pour les joueurs two-way fiables est féroce, les Canadiens savent que d’autres équipes pourraient être prêtes à payer le prix fort.
Le Wild et les Kings sont particulièrement agressifs. Evans est au sommet de sa valeur, et Kent Hughes entend bien ne pas vendre l'un des joueurs de l'heure à rabais.
La balle est désormais dans le camp des Devils. Mais sans une offre sérieuse, ils devront regarder ailleurs.
On doute que Seamus Casey soit assez pour Kent Hughes.
Tout comme les Devils, le Wild du Minnesota ne possède pas de choix de première ronde en 2025, ce qui complique leur capacité à séduire les Canadiens dans un potentiel échange.
Leur banque d'espors reste intéressante, mais leurs meilleurs éléments semblent eux aussi hors de portée.
Les joueurs suivants pourraient entrer dans la discussion :
Danila Yurov : Un ailier talentueux et créatif évoluant dans la KHL, mais son statut contractuel en Russie et son importance pour l’avenir du Wild en font un joueur quasi intouchable.
Jesper Wallstedt : Considéré comme l’un des meilleurs jeunes gardiens du monde, il est hors de question pour le Wild de le céder et de toute façon, le CH compte sur Jakub Dobes et Jacob Fowler comme leur tandem du futur.
Marat Khusnutdinov : Un centre two-way rapide et efficace, mais là encore, son potentiel élevé le place parmi les intouchables.
Liam Ohgren : Un ailier suédois physique avec un potentiel de milieu de six, mais ses récentes blessures et son développement encore incertain pourraient rebuter les Canadiens.
En l’absence de choix de première ronde, le Wild pourrait proposer un package incluant Ohgren ou un choix de deuxième ronde, mais cela ne suffira probablement pas à convaincre Hughes de céder un joueur de la valeur actuelle d’Evans.
Contrairement aux Devils et au Wild, les Kings de Los Angeles disposent d’un choix de première ronde en 2025. Actuellement positionné au 27ᵉ rang, ce choix n’est cependant pas particulièrement séduisant pour une équipe comme Montréal, qui est déjà remplie de choix.
Oui, plus ça va, plus on se dit que Jake Evans va demeurer à Montréal. Faut juste faire attention de ne pas le surpayer.