Les Flyers de Philadelphie suivent attentivement la situation de Cayden Primeau cette année, alors que leur entraîneur-chef, John Tortorella, ne cache pas son inquiétude quant à la situation devant le filet.
Avec Samuel Ersson et Ivan Fedotov comme principaux gardiens pour la saison 2024-2025, les Flyers se retrouvent avec des options peu expérimentées, laissant planer le doute sur leur performance à long terme.
«Nous avons une toute nouvelle situation au niveau des gardiens cette année. Ça me fait vraiment peur», a affirmé Tortorella. (crédit: The Athletic)
«Nous n’amorçons pas la saison avec Carter et c’est la première fois qu’Ersson est vraiment numéro 1. Même si j’admire sa force mentale, je ne sais pas comment ça va se passer».
Ersson, bien qu’admiré pour sa force mentale, n’a pas encore prouvé qu’il pouvait assumer le rôle de numéro un sur une saison complète.
«Il est prêt à saisir sa chance. Il a une opportunité. Je pense que l'aspect mental de ce poste est la partie la plus importante. Sam doit maintenant se dire : "Je suis le numéro 1, je ne suis plus le remplaçant." C’est un état d’esprit complètement différent. C’est ce qui m’encourage avec lui, car je pense qu’il a une grande force mentale.»
Son dossier de 23-19-7 et son taux d’efficacité de 0,890 en 51 matchs l’an dernier laissent entrevoir du potentiel, mais Tortorella ne peut s’empêcher de s’inquiéter, notamment face aux incertitudes entourant Ivan Fedotov, qui n’a toujours pas su saisir sa chance depuis son arrivée en Amérique du Nord.
«Nous allons donner un peu de temps à Fedotov. J'espère qu'il saisira l'opportunité et que ça ira à partir de là. Si ça ne fonctionne pas, il faudra réévaluer, mais ce ne sera pas toujours Sam Ersson.» ajoute le coach des Flyers.
C’est dans ce contexte que le nom de Cayden Primeau refait surface. Depuis le début du camp d’entraînement du Canadien de Montréal, la montée de Jakub Dobes a poussé les dirigeants à réévaluer la hiérarchie des gardiens, remettant ainsi en question l’avenir de Primeau au sein de l’organisation.
Primeau, autrefois considéré comme l’un des piliers de la relève du Tricolore, voit aujourd’hui sa place menacée par l’émergence de Dobes, dont les performances impressionnent de plus en plus.
Avec son physique imposant et ses statistiques solides, Dobes pourrait bien pousser Primeau vers la sortie plus tôt que tard.
Surtout que le prodige Jacob Fowler va devenir professionnel la saison prochaine.
Cette situation n’a pas échappé aux Flyers, et Daniel Brière, le directeur général de l’équipe, voit clairement en Primeau une opportunité de s'améliorer devant le filet.
L’attachement familial de Primeau aux Flyers, via son père Keith, rendrait cette transition tellement logique. Cayden a grandi en étant un fan fini des Flyers et son père est un véritable héros à Philadelphie.
«C’est là où le rêve a commencé pour moi» avoue Primeau. (crédit: Journal de Montréal)
«C’est spécial à chaque fois qu’on joue un match dans la LNH, mais de revenir là où le rêve a commencé pour moi, ce l’est encore davantage."
"C’est l’équipe que je suivais en grandissant. C’est significatif et c’est aussi spécial de pouvoir jouer devant les amis et la famille.»
Les rumeurs d’échange entre Primeau et les Flyers vont prendre de l’ampleur en 2024-2025, surtout si les gardiens des Flyers s'écroulent.
La situation de Primeau sera à surveiller de près cette saison. Les Flyers de Philadelphie pourraient bien être l’une des équipes les plus actives dans ce dossier, cherchant à profiter de la congestion des gardiens qui planent à Montréal pour améliorer une position clé dans leur alignement.
Primeau à Philadelphie. Son père Keith doit en rêver la nuit.