L'histoire entourant Kris Letang et son désir potentiel de rejoindre les Canadiens de Montréal a fait couler beaucoup d'encre, particulièrement durant l'été 2022.
À cette époque, les rumeurs étaient omniprésentes, laissant entendre que Kent Hughes, le nouveau directeur général du Canadien et ancien agent de Letang, souhaitait rapatrier le défenseur étoile québécois dans sa province natale.
Pourtant, Letang a choisi de rester fidèle aux Penguins de Pittsburgh, signant une prolongation de contrat de six ans d'une valeur de 6,1 millions de dollars par saison.
Cette décision semblait avant tout motivée par une loyauté envers l'équipe qui l'a repêché et qui l'a vu évoluer en une véritable star de la LNH.
Le montant proposé par les Penguins était hors de portée pour les Canadiens, même avec la meilleure volonté de Hughes.
Mais voilà que des signes de regret semblent poindre à l'horizon pour Letang. Avec une équipe des Penguins vieillissante et une fenêtre de succès qui s'est refermée à double tour, l'attrait de revenir à Montréal et de participer à un projet qui est en train de sortir de la reconstruction, entouré de jeunes talents bruts qui vont devenir des supervedettes dans la LNH, serait maintenant une opportunité excitante pour lui.
Lors d'une entrevue accordée au 98,5 FM, Letang a laissé transparaître une certaine frustration concernant la gestion de son temps de jeu à Pittsburgh, en raison notamment de l'arrivée d'Erik Karlsson.
«On dit haut et fort qu'on n'est pas en train de vieillir, on n'aime pas ça, mais c'est la réalité de la chose et les entraîneurs essaient de distribuer le temps de glace pour que l'on ait du succès. Mon temps a diminué. Ça change un peu la dynamique.» (crédit: 98,5 FM)
Cela a conduit certains, dont le commentateur sportif très réputé de la région de Pittsburgh, Mark Madden, à spéculer que Letang aurait demandé à être échangé à Montréal dans les derniers jours.
Selon Madden, des discussions auraient même eu lieu entre les Penguins et le Canadien, mais elles n'auraient finalement pas abouti.
La question d'une retenue salariale, ainsi que les exigences de Pittsburgh, pourraient avoir ralenti ces négociations.
Pour Letang, l'idée de quitter une équipe vieillissante pour rejoindre un club en pleine renaissance comme le Canadien semble de plus en plus séduisante, surtout si l'on considère le rêve de jouer à la maison dans l'uniforme tricolore, devant sa famille et ses amis.
Dans tous les cas, Letang et Karlsson ne doivent pas être invités au même party. Non seulement le Québécois a perdu du temps de glace depuis l'arrivée du défenseur suédois, mais l'avantage numérique au grand complet des Penguins s'est écroulé.
«On dit haut et fort qu'on n'est pas en train de vieillir, on n'aime pas ça, mais c'est la réalité de la chose et les entraîneurs essaient de distribuer le temps de glace pour que l'on ait du succès. Mais ça ne marche pas."
«Exemple. Si tu as un joueur comme Crosby ou Nick Suzuki, des fabricants de jeu, tu ne peux pas en avoir trois pareils. Tu ne peux pas avoir juste des joueurs qui veulent shooter la rondelle.»
«Je crois vraiment que ton jeu de puissance n'est pas basé sur tes meilleurs joueurs. Ton jeu de puissance est basé sur le rôle de tes joueurs mis en place. Qu'est-ce qu'ils sont capables d'apporter?
Mais attention. L'idée d'obtenir Letang n'est pas sans risques pour Montréal. Le défenseur est sous contrat jusqu'en 2028, avec un salaire horrible de 6,1 millions de dollars par saison.
Compte tenu de son âge et de son historique de blessures, il est peu probable qu'il puisse maintenir son niveau de jeu actuel jusqu'à la fin de son contrat.
Il existe même un risque qu'il termine sa carrière sur la liste des blessés à long terme, comme ce fut le cas pour Carey Price.
Pour le Canadien, la tentation d'ajouter un vétéran expérimenté comme Letang, capable de guider les jeunes défenseurs, est alléchante, surtout que Kent Hughes est son ancien agent.
Mais avec l'âge et le contrat du joueur, ainsi que le prix que demanderont les Penguins, on ne toucherait pas à Letang avec une perche.
Il est clair que Kyle Dubas va demander un jeune défenseur droitier. Il est encore plus clair qu'il va vouloir viser Logan Mailloux.
Non merci. Kent Hughes ne va jamais envoyer Mailloux à Pittsburgh pour un Letang vieillissant, même avec une partie de son salaire retenue.
Si Dubas demande Justin Barron, il sera alors temps d'ouvrir la porte. Après tout, Letang serait un bonbon délicieux pour les fans du CH qui commencent à perdre patience dans ce processus de reconstruction....