Tremblement à l’Antichambre: Vincent Damphousse annonce la vente de feu

Tremblement à l’Antichambre: Vincent Damphousse annonce la vente de feu

Par David Garel le 2025-02-07

C’est un véritable tremblement qui a secoué l’Antichambre sur les ondes de RDS ce soir. 

Vincent Damphousse, l’ancien capitaine du Canadien et analyste bien connu à RDS, a lancé une bombe en direct : le Canadien de Montréal sera vendeur à la date limite des transactions.

Mais attendez, ce n’est pas tout.

Cette déclaration ne sort pas de nulle part. Damphousse n’est pas n’importe qui. Il est l’amoureux de France-Margaret Bélanger, présidente des affaires commerciales du Groupe CH, une des dirigeantes les plus influentes de l’organisation.

Une fuite monumentale : il lâche l’information de trop.

Quand un analyste comme Vincent Damphousse affirme avec autant de certitude que le CH sera en mode liquidation, il faut tendre l’oreille.

Pourquoi?

Parce que sa compagne, France-Margaret Bélanger, est l’une des patronnes du CH. Son titre officiel ?
Présidente, sports et divertissement du Groupe CH.

En d’autres mots, elle est dans le cercle très fermé des décideurs. Elle connaît les plans exacts de Kent Hughes et Jeff Gorton.

Et voilà que Damphousse balance l’information sur RDS.

C’est une trahison spectaculaire.

Le plus incroyable dans cette histoire, c’est que Martin St-Louis continue de clamer haut et fort que son équipe peut faire les séries.

Le Canadien est à six points du dernier billet wild-card. Il reste du temps, mais la réalité est brutale : quatre équipes se dressent entre eux et les Red Wings de Detroit.

Pour St-Louis, tant qu’il y a un espoir, il faut se battre. Mais pour Kent Hughes, la décision est prise.

Le CH ne fera pas les séries. Et plutôt que de perdre des joueurs pour rien cet été, il veut les échanger au plus offrant.

Qui va partir ? La liste fait peur

D’après Damphousse, Kent Hughes est prêt à liquider plusieurs vétérans :Jake Evans, Joel Armia, David Savard, Christian Dvorak.

La phrase qui fait froid dans le dos?

« Le Canadien de Montréal sera vendeur à la date limite des transactions. » – Vincent Damphousse, RDS

Damphousse ne parle pas pour rien dire. S’il balance cette information, c’est qu’il est sûr de son coup. Et ça confirme une chose : Kent Hughes ne croit plus en ce noyau.

Imaginez-vous être Jake Evans demain matin.

Depuis des semaines, il espérait une prolongation de contrat, mais Hughes ne veut rien savoir de son offre de 5 ans et 3 millions par saison.

Hier encore, Martin St-Louis lui répétait qu’il était un joueur-clé. Et puis BOUM. Son nom est officiellement sur le marché.

Imaginez la face de Jake Evans quand il entend qu'il est à deux doigts de se faire échanger dans cet extrait vidéo:

Même chose pour Joel Armia, qui connaît sa meilleure saison depuis des années. Il pensait avoir reconquis sa place au sein du CH… et voilà que son DG l’abandonne.

David Savard? St-Louis l’adore, mais Hughes veut récupérer des choix.

Christian Dvorak? Il était déjà dans une situation compliquée, mais là, c’est carrément terminé.

Le vestiaire du Canadien est en train de s’effondrer sous le poids de ces révélations. Kent Hughes passe en mode “démolition”

Depuis son arrivée, le DG du CH a toujours été méthodique. Il a été patient avec son groupe, mais cette fois, il frappe un grand coup.

Evans, Armia, Savard et Dvorak sont sur le départ. Les jeunes comme Owen Beck et Logan Mailloux vont prendre leur place. Le CH accumule des choix pour bâtir à long terme.

Le problème? Martin St-Louis n’a jamais été d’accord avec cette stratégie. Et maintenant, c’est la guerre froide entre le coach et son DG.

Pendant cet temps, France-Margaret Bélanger est mise dans l’embarras. Avec cette fuite monumentale, la direction du CH est dans une position inconfortable.

Comment France-Margaret Bélanger peut-elle réagir en interne? Son conjoint, Vincent Damphousse, vient de divulguer des informations stratégiques en direct à la télévision.

Est-ce que Geoff Molson va exiger des comptes? Est-ce que Kent Hughes va être furieux d’avoir vu ses plans dévoilés trop tôt?

Une chose est sûre : le Canadien est officiellement en mode vente. Et grâce à Damphousse, on le sait avant même que Hughes ait pu faire son premier échange.

La suite sera le chaos total à l’approche de la date limite

Dans les prochaines semaines, attendez-vous à voir une pluie de rumeurs entourant le CH.

Les Evans, Armia, Savard et Dvorak vont être liés à plusieurs équipes de la LNH. Les Devils, les Blue Jackets, le Wild, les Flames surveillent Evans de près. Le Lightning est aussi une équipe surprise dans le dossier.

David Savard attire beaucoup d’intérêt chez les équipes en quête de robustesse. Et Martin St-Louis devra réaliser qu’il va perdre des joueurs qu’il adore.

Est-ce que St-Louis va accepter cette situation? Ou est-ce que ce divorce entre lui et Kent Hughes va mener à quelque chose d’encore plus gros?

Une chose est certaine : cette bombe de Damphousse a mis le feu à Montréal. Et on n’a pas fini d’en parler.

Alors que la date limite des transactions approche à grands pas, Kent Hughes espère toujours obtenir un choix de première ronde pour Jake Evans.

Mais il doit se rendre à l’évidence : la valeur du joueur sur le marché n’atteindra pas ce prix-là.

Un choix de deuxième ronde semble désormais le retour le plus réaliste pour le centre défensif du CH.

Même scénario pour David Savard, qui ne rapportera vraisemblablement pas un choix de deuxième ronde comme Hughes l’aurait souhaité.

Un choix de troisième ronde semble être la compensation maximale pour le vétéran défenseur.

Quant à Christian Dvorak, sa situation est encore plus préoccupante.

Lui qui aurait pu valoir un choix de troisième ronde dans un monde idéal, risque finalement de ne rapporter qu’un choix de quatrième ronde.

Hughes devra donc ajuster ses ambitions et accepter une réalité plus brutale : il ne pourra pas accumuler autant de capital au repêchage qu’il l’aurait espéré.

Mais il n’aura pas le choix.

S’il veut éviter de perdre ces joueurs pour rien cet été, il devra accepter ces retours décevants et maximiser ce qu’il peut obtenir.

La grande question demeure :

Jusqu’à quel point est-il prêt à négocier à la baisse?

Va-t-il attendre jusqu’à la dernière seconde et risquer de voir certains joueurs lui filer entre les doigts?

La pression est sur lui. Et pendant ce temps, les joueurs du CH, eux, continuent de sentir la tempête approcher. Merci à Damphousse...et son amoureuse...