Triste nouvelle dans les médias: Pierre Houde, Félix Séguin et Martin McGuire prient

Triste nouvelle dans les médias: Pierre Houde, Félix Séguin et Martin McGuire prient

Par David Garel le 2024-06-27

Le ciel tombe sur la tête de Pierre Houde, Félix Séguin, Martin McGuire...et Anthony Marcotte....

Les métiers de descripteurs sportifs sont en péril avec l'avènement de nouvelles technologies basées sur l'intelligence artificiel, comme l'illustre l'annonce récente de Peacock.

Cette plateforme a dévoilé une expérience de résumés personnalisés des Jeux Olympiques de Paris 2024, utilisant une IA pour recréer la voix de l'annonceur légendaire Al Michaels.

Cette innovation permet aux fans de recevoir des résumés quotidiens des événements les plus pertinents, narrés par une version synthétisée de la voix de Michaels.

Ce développement met en lumière la capacité de l'intelligence artificielle à remplacer des rôles traditionnels de descripteurs sportifs en offrant un contenu personnalisé et disponible à tout moment.

Anthony Marcotte, la voix du Rocket de Laval, partage ses inquiétudes face à cette évolution technologique. Il craint que son métier, ainsi que ceux de ses collègues, ne soient menacés.

"J’ai peur pour mon métier. En fait, tout ce qui concerne l’intelligence artificielle me fait très peur."

Le recours à l'IA pour générer et narrer des contenus sportifs pourrait réduire la demande pour des descripteurs humains, risquant ainsi de transformer profondément le paysage des médias sportifs.

Peacock mise sur cette technologie pour renforcer son leadership dans le streaming en direct et offrir une expérience olympique inédite aux utilisateurs.

Avec des récapitulatifs générés par IA et une multitude d'options interactives, la plateforme vise à révolutionner la manière dont les spectateurs consomment les événements sportifs.

Alors que cette innovation promet une personnalisation et une accessibilité accrues pour les fans, elle soulève également des questions sur l'avenir des professionnels de la narration sportive.

Les descripteurs comme Pierre Houde, Félix Séguin, Martin McGuire et Anthony Marcotte devront peut-être réinventer leurs rôles pour s'adapter à cette nouvelle réalité technologique, afin de continuer à apporter leur expertise et leur passion aux amateurs de sports.

Car "Your Daily Olympic Recap on Peacock," offre une expérience unique. Les utilisateurs peuvent sélectionner leurs sports et événements préférés, et l'IA crée des résumés narrés par une réplique vocale d'Al Michaels, tirée de ses interventions passées sur NBC.

Cette technologie permet de générer des millions de variantes personnalisées, offrant aux fans une couverture sur mesure des événements qui les intéressent.

Les descripteurs humains apportent une touche personnelle et une compréhension approfondie du jeu qui pourraient être difficilement reproduites par une machine. Toutefois, la capacité de l'IA à devenir de plus en plus émotive va réduire la demande pour des professionnels humains.

Au lieu d'avoir peur, les Houde, Séguin, McGuire et Marcotte de ce monde devront apprendre à utiliser l' intégration plus poussée des technologies numériques dans leurs méthodes de travail, en utilisant l'IA comme un outil complémentaire plutôt qu'un concurrent.

Ils pourraient également se concentrer sur des aspects de la narration que l'IA ne peut pas reproduire, tels que les interviews en direct, les analyses approfondies, et les interactions avec le public...tant que L'IA n'est pas capable de le faire.

Du point de vue des spectateurs, l'utilisation de l'IA pour personnaliser les récapitulatifs des sports qu'ils aiment présente de nombreux avantages.

Les fans peuvent accéder aux moments forts qui les intéressent le plus, à tout moment et sur n'importe quel appareil.

Cela va transformer la manière dont les spectateurs consomment le contenu sportif, rendant les événements plus engageants et pertinents.

Les professionnels comme Pierre Houde, Félix Séguin, et Anthony Marcotte devront peut-être réinventer leurs rôles pour continuer à apporter leur valeur unique dans un paysage médiatique en constante évolution.

Sinon, effectivement, leur métier est en danger. C'est la loi de l'évolution...pour ne pas dire la loi de la jungle.

Tu t'adaptes...ou tu disparais...