La plus grande de TVA Sports a été de ne pas installer Martin McGuire et Dany Dubé comme le duo à la description des matchs le samedi soir.
Il est clair qu'il y avait moyen de s'entendre avec Cogeco pour que les matchs du samedi soit soient diffusés simultanément au 98,5 FM et sur les ondes de TVA Sports.
Imaginez. Il y a plusieurs Québécois qui enlèvent le son de TVA Sports pour mettre les voix de Dubé et McGuire, même s'il y a un petit délai, tellement ils adorent le duo et trouvent que l'expérience avec Dubé-McGuire est de loin supérieure à ce que TVA Sports peut offrir.
Dubé et McGuire sont tellement populaires que l'annonce de leur nouveau balado 'Bon match!' a créé tout un "buzz" au Québec.
Avec le meilleur duo de l'histoire du Québec en terme de description, TVA Sports aurait pu empêcher l'exode des Québécois francophones vers Sportsnet-CBC le samedi soir.
Ils sont très nombreux à préférer regarder le hockey en anglais. TVA Sports n'a jamais réussi à créer un sentiment d'appartenance le samedi soir. Il n'ont jamais réussi à créer le rendez-vous historique de "La Soirée du Hockey" à Radio-Canada.
Est-ce que Groupe TVA aurait dû diffuser le hockey du samedi soir sur TVA aussi, pour que plus de gens puissent accéder à TVA. Pour que ce soit moins cher "pour le peuple", comme Sportsnet qui accepte de diffuser le hockey sur CBC-CTV le samedi.
Ça aurait été une idée de génie. Pas besoin de payer l'abonnement sportif sur Bell ou Vidéotron. Groupe TVA aurait pu maximiser l'entente avec la LNH en rattrapant son argent sur les publicités. Plus de monde, plus d'argent.
Surtout. TVA Sports aurait dû tout faire pour avoir McGuire et Dubé comme leurs deux têtes d'affiche. On ne veut rien enlever à Félix Séguin et Patrick Lalime qui ont le courage de continuer malgré les critiques et les railleries sur les réseaux sociaux.
Mais si on regarde la réalité en face, McGuire et Dubé auraient pu sauver TVA Sports. Quand tu es le diffuseur francophone officiel de la LNH, tu t'arranges pour avoir les meilleurs pour rentabiliser ton investissement. Surtout si tu as payé 720 millions de dollars pour obtenir ce titre.
Au final, TVA Sports n'a pas maximisé son investissement...on l'a plutôt minimisé....