Kent Hughes cherche activement un défenseur droitier pour solidifier sa ligne bleue et le nom de Simon Nemec, défenseur des Devils du New Jersey, revient avec insistance parmi les fans du CH sur les réseaux sociaux.
Le jeune défenseur slovaque, proche ami de Juraj Slafkovsky, est dans l'eau chaude au New Jersey après avoir été laissé de côté récemment par l’entraîneur par intérim Sheldon Keefe.
Cette situation ouvre une opportunité que le Canadien pourrait difficilement ignorer.
Le cas de Nemec est intrigant. Il a été écarté de la formation des Devils lors des trois derniers matchs, lui qui a amassé une maigre passe en 9 matchs
Les fans des Devils sont en furie, alors que Johnathan Kovacevic est maintenent un titulaire indiscutable de l'équipe, lui qui a tassé le jeune Nemec dans les gradins.
Sheldon Keefe a justifié cette mise à l’écart en affirmant que le jeu de Nemec avait "perdu de son éclat" au cours des dernières semaines, évoquant la fatigue et la difficulté pour les jeunes joueurs à maintenir un haut niveau de performance en jouant plusieurs matchs de suite.
De la fatigue en tout début de saison. Mais de quoi le coach des Devils parle-t-il?
Pour Kent Hughes, Simon Nemec coche plusieurs cases importantes :
Un défenseur droitier talentueux : Un profil rare que recherche activement le CH.
Jeune et prometteur, à seulement 20 ans, Nemec correspond parfaitement au plan à long terme de reconstruction.
Surtout, son amitié avec Juraj Slafkovsky pourrait favoriser son intégration à Montréal.
Avec les rumeurs persistantes de tensions entre le défenseur et son coach, une opportunité d'acquérir Nemec pourrait se présenter.
De plus, comme le CH mise sur le développement de jeunes défenseurs comme Logan Mailloux et David Reinbacher, Nemec s'intégrerait parfaitement dans ce côté droit de la ligne bleue.
Voilà le problème. Les Devils vont être tentés de demander David Reinbacher en retour, ce que refuse absolument Kent Hughes.
Le DG du CH devra trouver un moyen de proposer un "package deal" qui tourne autour du choix de première ronde en 2025 appartenant à la Floride ou à Calgary.
Il faudra enrober ce choix avec quelques éléments séduisants, mais Kent Hughes ne veut pas sacrifier son futur. Par contre, pour un défenseur comme Nemec, parions que le DG va se montrer plus ouvert.
Le 2e choix au total en 2022 n'est pas sur le marché des transactions jurent le DG des Devils, Tom Fitzgerald.
Inutile de rappeler que Marc Bergevin disait la même chose à propos de PK Subban et Brière la même chose à propos de Cutter Gauthier, etc, etc.
L’acquisition de Simon Nemec permettrait au Canadien d’ajouter un défenseur mobile et efficace en transition, qui a encore tout son potentiel à développer.
Le contexte difficile à New Jersey pourrait inciter la direction des Devils à écouter les offres, peu importe ce que dit leur DG.
Si Hughes agit rapidement, il pourrait profiter de la situation pour acquérir Nemec à un prix raisonnable, avant que celui-ci ne retrouve son plein potentiel.
Mais il devra accepter de sacrifier son futur.
Kent Hughes et le CH doivent-ils sauter sur l’occasion?
Avec un joueur qui possède tellement de talent et qui est l'un des meilleurs amis de Juraj Slafkovsky, l’ajout de Nemec pourrait être un coup de maître pour Montréal.
Il va juste falloir trouver un moyen de séduire les Devils sans toucher à Mailloux ou Reinbacher.