Jeff Gorton ne cachent pas leurs doutes à l'égard de Berkly Catton en raison de sa petite taille. Les deux dirigeants auraient tout simplement été snobs envers l'espoir lors de leur rencontre.

En dépit de ses performances exceptionnelles, avec 116 points en 2023-2024, un record parmi tous les espoirs admissibles au repêchage de 2024, son gabarit semble jouer contre lui.

Kent Hughes et Jeff Gorton sont particulièrement stricts à ce sujet. De nombreux analystes le considèrent comme l'un des meilleurs patineurs disponibles, voire le meilleur.

Toutefois, il n'est pas surprenant que sa stature puisse le faire reculer dans les rangs du repêchage. Comme l'a souligné anonymement un gestionnaire d’équipe de la LNH à The Athletic, si Catton mesurait deux pouces de plus, il serait probablement le deuxième choix derrière Macklin Celebrini. Mais ce n'est pas le cas.

Selon un proche de l'espoir, les dirigeants ne semblaient tout simplement pas intéressés à faire durer la conversation avec l'attaquant lors de leur rencontre avec lui. Et il ne s'agissait pas d'un test psychologique. Ils n'étaient clairement pas excités de lui parler.

Catton est tout simplement l'espoir le plus sous-estimé du repêchage de 2024. Kent Hughes et Jeff Gorton auraient dû lui accorder une véritable chance au lieu de le snober.

Peut-on vraiment considérer un marqueur de 54 buts et 116 points comme sous-estimé? C’est pourtant l’impression que donne le prodige. Ses faits saillants ne mentent pas.

Les discussions autour des attaquants en vue du repêchage, au-delà de l’évident Macklin Celebrini, se concentrent sur Cayden Lindstrom, Ivan Demidov et Tij Iginla.

Certains partisans ont clairement exprimé qu'ils seraient déçus si leur équipe choisissait Catton avec leur premier choix à Vegas ce mois-ci. Catton ne reçoit pas la reconnaissance qu'il mérite.

« Il est l’un des meilleurs talents purs de cette cuvée de repêchage, » a déclaré un recruteur.

« Ses habiletés, la vitesse, on a toujours besoin de quelqu’un comme ça. »

Prévu pour être sélectionné parmi les dix premiers cette année, Catton est un centre énergique et habile avec la rondelle, capable de dominer les matchs.

Cela était particulièrement évident lors de la Coupe Hlinka Gretzky l’été dernier, où il a marqué huit buts et dix points pour mener le tournoi au chapitre des points.

« Cette confiance acquise avant la saison (après la Coupe Hlinka Gretzky) m’a aidé, » a déclaré Catton lors du Combine de la LNH plus tôt ce mois-ci.

« C'était la première fois que je marquais plus de buts que je n'en assistais, ce qui m’a donné beaucoup de confiance. »

Cette performance annonçait de bonnes choses à venir, avec Catton terminant avec le plus grand nombre de points parmi les joueurs admissibles au repêchage et quatrième dans la WHL.

C'était une grande avancée par rapport à sa saison recrue de 55 points en 2022-2023, ce qui était déjà remarquable pour un espoir pré-repêchage.

Catton attribue son explosion offensive à un retour aux fondamentaux chez lui.

« Je passais mon temps dans mon jardin à tirer des rondelles, » a-t-il dit.

« À 16 ans, je pensais avoir eu une saison correcte, mais je ne marquais pas comme je le voulais. J’ai attribué cela à un manque de travail, alors je savais que je devais m'y mettre pendant l’été. Finalement, j'ai réussi. »

Ce repêchage pourrait ne pas avoir un meilleur patineur que le natif de Saskatoon, Saskatchewan, qui possède une mobilité et une vitesse exceptionnelles.

En contre-attaque, Catton peut "traverser" les adversaires avec aisance tout en manipulant la rondelle aussi bien que quiconque, préférant battre ses adversaires par la vitesse.

Tandis que Lindstrom bat les joueurs par la puissance, ou Iginla par son éthique de travail, l’aptitude de Catton à se faufiler dans le trafic le rend très difficile à contenir.

« Il est insaisissable, vraiment difficile à contenir, » a déclaré un recruteur.

« Lorsqu'il est en vitesse de pointe, il est agile et explosif, et il a les mains et le tir pour conclure les jeux là où d'autres échouent parce qu'ils n'ont pas les compétences pour suivre la cadence. »

À 5 pieds 10 pouces et 175 livres, il n'est pas grand, mais cela reste 11 livres de plus que son poids lors du Championnat mondial des moins de 18 ans l'année dernière.

La robustesse est un point faible de son jeu, ce qui pourrait l'empêcher de jouer au centre dans la LNH. Voilà pourquoi Hughes et Gorton le snobent.

Cependant, il est bon dans les cercles de mise au jeu et améliore souvent ses coéquipiers, deux qualités d'un bon joueur de centre.

Il est également un leader, ayant porté le « C » de capitaine au Défi mondial des moins de 17 ans l'année dernière et le « A » d'assistant capitaine avec Spokane à 17 ans cette année.

Cela compte pour les équipes cherchant à améliorer la culture du club, et Catton est respecté tant par ses coéquipiers que par ses adversaires.

« Je pense que Catts est vraiment habile, vraiment intelligent, vraiment rusé, » a déclaré Iginla.

« Il est dans ma conférence, donc nos équipes ont eu de grandes batailles. »

Alors, qu'est-ce qui le rend sous-estimé? Pourtant, plusieurs recruteurs pensent que Catton pourrait devenir un centre numéro 1 capable de changer le jeu, comme Logan Cooley de l'Utah pourrait le devenir bientôt.

Si Catton ne grandit plus, son manque de taille jouera contre lui, mais son talent non, et c'est un pari que plusieurs équipes seront prêtes à faire.

Il y a beaucoup à aimer chez Catton, un joueur en qui de nombreux recruteurs croient. Il devrait être sélectionné parmi les dix premiers, mais il doit oublier le top 5.

Kent Hughes et Jeff Gorton lui ont fait vite comprendre...

Votre Voix